Oro Zuur batch 2 de Dunham

Oro Zuur batch 2 de Dunham
31 Oct 2016

Oro Zuur batch 2
Assemblage de bières sures
5,5% alc/vol
750 ml
Dunham

 

Voici maintenant l’Oro Zuur batch 2. Il s’agit d’un assemblage de bières sures qui a été houblonné à l’Amarillo. J’avais goûté à la première édition de cette bière (qui avait été quant à elle houblonnée au Mosaic) à l’occasion du plus récent Festibière de Québec et je l’avais trouvé très intéressante! J’ai bien hâte d’essayer celle-ci!

La bière est d’un jaune pâle bien opaque et possède un mince col mousseux au service.

Au nez, les arômes sont vraiment exquis! C’est citronné, les houblons apportant de délicieuses notes aromatiques de zestes d’agrumes et de fruits tropicaux. Il y a un petit côté rustique (quelques accents de brett) et acidulé. Ça rappelle aussi par moments un vin blanc un peu fruité.

En bouche, je perçois des notes légèrement mielleuses (sans réellement être sucrées) qui s’ajoute au profil citronné de la Oro Zuur. Le houblon apporte beaucoup plus de nuances en aromatique que d’amertume ou de notes herbeuses et résineuses qui peuvent parfois en résulter. Il y a de délicates (mais à la fois explosives) saveurs de melon, d’ananas, de papaye ou même de mangue qui sont vraiment délicieux. L’acidité n’est pas trop prononcée, je la comparerais justement à celle d’un vin blanc. La texture est mince et la gazéification moyenne. C’est sec vers la finale et décidément très rafraîchissant!

 

Appréciation générale : Une belle création de la Brasserie Dunham! Ça sort des sentiers battus en demeurant très facile à boire mais à la fois vraiment intéressant au niveau des saveurs. C’est très bien équilibré et chaque saveur est délicieuse. Imaginez une bière légèrement acidulée, aux notes de fruits tropicaux, qui posséderait également un profil vineux, et vous ne seriez pas si loin du compte.

 

18/20

 

Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :