Plage des Barques du Loup Rouge

Plage des Barques du Loup Rouge
26 Oct 2016

Plage des Barques
Pale Ale américaine
6% alc/vol
500 ml
Loup Rouge

 

Je suis heureux que la microbrasserie le Loup Rouge nous propose déjà de nouveaux produits embouteillés à essayer car j’avais bien aimé quelques-unes de leurs précédentes bières (particulièrement la Jos-les-Bœufs, la Flambée ’64 et la Saison de la Tondeuse). Voici à présent la Plage des Barques, une Pale Ale américaine!

La bière est d’une jolie couleur ambrée aux teintes de caramel brûlé. Au service, un large col mousseux beige se forme et tient un bon moment.

Au nez, je perçois du houblon herbacé et résineux ainsi que quelques pointes de caramel et de sucre d’orge. J’aime beaucoup ce bouquet!

En bouche, ses notes sucrées de malts caramélisés sont bien goûteuses. Par contre attention, l’équilibre entre sucre et amertume est vraiment bien réalisé (ce qui fait que la bière ne paraît pas trop sucrée ou amère autrement dit)! En effet, tout de suite après ces saveurs maltées, le houblon vient nettoyer le tout à l’aide de ses notes herbacées (qui me rappellent le gazon) puis un peu résineuses qui restent en bouche quelques instants. En arrière-bouche, je perçois aussi des notes de pain brulé. C’est également un peu épicé. La texture est mince mais tout de même légèrement huileuse et se fait sèche en finale. La bière est pétillante, juste assez pour qu’on ressente l’effet désaltérant.

 

Appréciation générale : Très bon produit de la part du Loup Rouge! J’adore les Pale Ale américaine lorsqu’elles se font intéressantes à déguster (au niveau des saveurs) et à la fois faciles à boire et rafraîchissante, ce qui est le cas ici. La Plage des Barques possède une complexité adéquate et des saveurs agréables. J’aime bien pour ma part! À essayer!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :