Rodenbach Grand Cru de la Brasserie Rodenbach (Belgique)

Rodenbach Grand Cru de la Brasserie Rodenbach (Belgique)
11 Oct 2016

Rodenbach Grand Cru
Rouge des Flandres
6% alc/vol
330 ml
Brasserie Rodenbach (Belgique)

 

Je vous présente maintenant l’une de mes bières préférées à vie, toute catégorie confondue. Je suis probablement un peu biaisé avec celle-là mais il est assez difficile de nier que la Rodenbach Grand Cru n’est pas une excellente Rouge des Flandres traditionnelles. Par rapport à la Rodenbach standard, il s’agit d’un assemblage de 1/3 de bière jeune et 2/3 de bière âgée en barrique de chêne.

La Rodenbach Grand Cru arbore une robe d’un brun terreux aux reflets rougeâtres. Son collet est très mince et même inexistant en son centre.

Au nez, des effluves vineux s’assemblent aux pointes vinaigrées. L’ensemble peut rappeler plusieurs fruits rouges acidulés.

En bouche, c’est très fruité, me rappelant tour à tour la framboise, la cerise, la canneberge, la pomme rouge, la prune… Quelques saveurs de noix et de caramel se glissent à travers chaque gorgée. Il y a toutefois un bel équilibre entre le côté sucré et acidulé, bien que je croie que l’acidité prenne un peu le dessus, la finale étant sèche et extrêmement rafraîchissante. C’est un peu vineux, un peu vinaigré… Chaque aspect est hyper bien dosé résultant en une bière complexe et très agréable à déguster. Il y a aussi une belle et subtile rondeur boisée qui émerge en fin de gorgée.

 

Appréciation générale : J’adore tout de cette bière : la complexité de son côté fruité, l’aspect boisé, vineux, vinaigré… Un classique des classiques qui est toujours agréable à redécouvrir (en autant qu’on puisse avoir la chance de se procurer une bouteille, ce qui peut être parfois ardu au Québec). Si vous dégustez  la Rodenbach Grand Cru présentement, je vous suggère de le faire en écoutant les sages paroles de feu Michael Jackson (l’expert en bière et non le chanteur bien entendu!) sur son sujet en cliquant juste ici!

 

19,5/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :