Session IPA VIII d’À la Fût

Session IPA VIII d’À la Fût
10 Oct 2016

Session IPA VIII
Session IPA
3,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
À la Fût

 

Ça faisait un moment que je n’avais pas vu passer de brassins limités houblonnés de la part d’À la Fût. Ils sont pour la plupart très intéressant puisqu’ils nous présentent tour à tour des houblons différents. Cette Session a été houblonné avec les cultivars Citra et Galaxy, deux de mes favoris en ce qui concerne les saveurs tropicales qui leurs sont caractéristiques!

Visuellement, le breuvage est d’une couleur abricot bien opaque. Un collet de taille moyenne se dépose sur celui-ci.

Au nez, c’est l’explosion des houblons fruités/tropicaux et herbacés! C’est un bouquet qui est vraiment agréable à respirer, rappelant autant le pamplemousse que l’ananas, la mangue ou le fruit de la passion.

En bouche, tel qu’annoncé par le nez, ça goûte le houblon bien fruité/aromatique qui rappelle les fruits tropicaux mentionnés précédemment. J’ajouterais peut-être le citron à ce cocktail déjà excellent. L’amertume herbacée est bien dosée, cette-dernière reste un moment en bouche. Ça goûte la verdure, le houblon frais… La texture est mince, c’est donc assez rafraîchissant. La finale est sèche, ce n’est effectivement pas très sucré!

 

Appréciation générale : Ces deux houblons font de petites merveilles! En plus des délicieuses saveurs houblonnées de cette Session, c’est le genre de bière dont je pourrais boire plusieurs cannettes, c’est un excellent étanche-soif! L’une des bonnes Session de la série (elle possède d’ailleurs les mêmes cultivars que la Session IPA I, le Topaz en moins). Profitez-en pendant qu’elle est disponible et surtout fraîche. La cannette que j’ai dégusté date du 20 septembre, elle a donc une quinzaine de jours au moment où je la déguste.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :