St. Bernardus ABT 12 de la Brasserie St. Bernardus (SAQ)

St. Bernardus ABT 12 de la Brasserie St. Bernardus (SAQ)
21 Oct 2016

St. Bernardus ABT 12
Quadrupel
10% alc/vol
750 ml
Brasserie St. Bernardus (Belgique)

 

Je déguste ce soir la St. Bernardus ABT 12, une Quadruple belge de la brasserie du même nom. La bouteille que j’ouvre doit dater d’environ un an et demi et a été conservée au frigo tout ce temps, attendant la bonne opportunité pour être débouchée. Au Québec, celle-ci est périodiquement disponible en SAQ.

Ce nectar est d’une couleur brun foncé aux reflets ambrés sombres. Au bout d’un moment, il ne reste aucune mousse sur celui-ci!

Au nez, c’est puissant mais à la fois harmonieux. Des notes de fruits foncés, secs ou confits, se marient aux arômes de sucre candi et de mélasse. Je perçois même, lorsque la température augmente, des nuances qui peuvent rappeler le cigare bien doux ou encore le vin rouge.

En bouche, on poursuit ce qui nous avait été promis avec le bouquet (qui à lui seul est incroyable). Des notes de prunes, de dattes, de figues et de raisins secs se marient à la perfection avec des saveurs plus sucrées de sucre d’orge, de mélasse, de cassonade ou de sirop d’érable. Plus subtilement, des nuances un peu terreuses de cerises et de mûres sont aussi perceptibles. Il y a également quelque chose qui me rappelle le tabac. La levure se fait poivrée, légèrement épicé, mais le tout est extrêmement bien contrôlé. La texture en bouche est onctueuse et sirupeuse.

 

Appréciation générale : Vraiment, c’est une excellente Quadrupel, un classique du style! Sa puissance et son équilibre en font un véritable délice. J’apprécie le fait qu’elle soit assez sucrée et que la levure belge ne prenne pas trop de place (ce que j’aime moins chez des Quadrupel qui ne partagent pas ces attributs). Évidemment c’est une bière qui démontre de plus en plus son grand potentiel au fur et à mesure que sa température augmente. Je dirais aussi que ses quelques mois de vieillissement l’ont un peu améliorée dans le sens où elle est un peu moins agressive qu’une jeune bouteille et que ses saveurs sont en meilleure cohésion. L’une des grandes Quadruples belges de ce monde, aux côté de la (célèbre) Westvleteren XII et de la (moins célèbre mais à mon avis tout aussi sublime) Rochefort 10.

 

19/20

 

Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :