Vigneronne de Cantillon

Vigneronne de Cantillon
07 Oct 2016

Vigneronne
Lambic aux raisins
6,5% alc/vol
750 ml, en bouteille au Griendel
Cantillon

 

Récemment, le bar à bière et brasserie de Québec le Griendel a acquis quelques bouteilles de Gueuze Lambic Bio et de Vigneronne de Cantillon! J’en profite donc pour goûter à la Vigneronne, que je n’ai jamais eu la chance de déguster encore! C’est un Lambic aux raisins blancs de cépage Muscat.

La bière est d’un jaune couleur abricot très opaque et uniforme. Aucune mousse ne se forme sur ce Lambic.

Au nez, je perçois des notes de fruits jaunes et de raisins blancs. Il y a également des effluves citronnés bien marqués. Le funk se fait bien complexe comme c’est l’habitude chez Cantillon.

En bouche, c’est tout d’abord bien fruité, rappelant l’abricot, la pêche, la pomme verte, le citron… L’acidité est prononcée, citronnée mais aussi vineuse. Le Muscat apporte justement cet aspect vineux bien particulier qui s’assemble à la flore sauvage aux notes fromagées. La finale est un peu boisée mais c’est bien dosé. Chaque gorgée se fait assez sèche.

 

Acidité : 3/5
Boisé : 1/5
Fruité : 5/5
Gazéification : 2/5
Funk : 3/5 (notes de lait/fromage qui s’assemble aux raisins blancs)

 

Appréciation générale : C’est une excellente bière, quoique peut-être pas ma préférée de Cantillon. C’est tout de même du très grand calibre comme la bonne majorité des bières de la brasserie. La Vigneronne se rapproche beaucoup d’un vin blanc mais tout en conservant la délicieuse flore sauvage caractéristique aux Lambics de Cantillon.

 

18,5/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :