À Tout le Monde d’Unibroue

À Tout le Monde d’Unibroue
03 Nov 2016

À Tout le Monde
Saison
4,5% alc/vol
750 ml
Unibroue

 

Unibroue a récemment sorti la bière À Tout le Monde, à l’effigie du groupe Megadeth, qui est une Saison d’inspiration belge ayant été légèrement houblonnée. Elle était assez attendue, j’ai donc bien hâte de voir si elle saura répondre aux attentes puisqu’évidemment ce n’est pas que le contenant qui importe!

La bière arbore une couleur jaune citron. Cette dernière est moyennement voilée. Un large collet mousseux et bulleux se forme au service, comme sur la plupart des bières d’Unibroue, ou comme sur plusieurs bières d’inspiration belges tout court.

Au nez, je respire surtout des notes épicées qui proviennent de la levure belge caractéristique à Unibroue : ça rappelle le poivre, la coriandre, le thym, le cumin… Le profil est également très frais et citronné.

En bouche, c’est encore une fois surtout citronné et je note aussi quelques accents mielleux (sans que la bière soit sucrée, elle est d’ailleurs bien balancée et un peu sèche en finale). Le houblon se fait assez discret et surtout aromatique en fin de gorgée (avec des notes d’ananas, de pêches et d’agrumes). Il n’y a pas vraiment d’amertume qui en découle (ou du moins une très faible) et donc un arrière-goût qui ne s’allonge pas trop. La levure émet quelques notes épicées également. La bière est assez pétillante et la texture est bien bulleuse.

 

Appréciation générale : C’est une bière assez douce mais que j’aime tout de même car la levure Unibroue (que je n’apprécie pas beaucoup pour ma part) ne prend pas trop de place. Le côté aromatique du houblon est très plaisant également. Elle est de plus très rafraîchissante. En autant que la bière est fraîche (c’est le cas présentement mais il faudra probablement faire attention d’ici quelques mois à l’épicerie), je vous dis essayez-là et elle pourrait devenir l’un des classiques qui se retrouve régulièrement dans votre frigo!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Je goûte à ça dans quelques heures !!

    • Tu m’en redonneras des nouvelles! Les commentaires que j’ai vu sont mitigés mais personnellement j’ai bien aimé! Rien de trop extravagant mais super efficace!

  2. Très agréable. Un côté poivrée typique des saison. Un bon pétillant.Des arômes très fleuris. Quand même assez de corps. Rafraichissante. Et effectivement, la levure unibroue reste assez discrète.
    Une bonne saison à la fois automnale et estivale. `4,5 % en plus. Je suis ravie !! Juste le nom, malgré la chanson, qui est un peu poche…mais bon on s’en fout un peu !

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :