Alba de MonsRegius

Alba de MonsRegius
15 Nov 2016

Alba
Ale belge
3,9% alc/vol
500 ml
MonsRegius

 

La microbrasserie MonsRegius, qui a récemment commencé à commercialiser ses bières en bouteille, crée des produits que je trouve très intéressants. La Alba m’intrigue particulièrement! Il s’agit d’une bière de table, faible en alcool et inspirée des Ale belges.

La bière est dorée. Elle ne possède pratiquement aucune mousse.

Au nez, une levure belge poivrée est accompagnée d’un élan de notes plus agrumées. C’est également assez floral.

En bouche, je goûte des saveurs de citron et d’orange. Il y a aussi des nuances florales et mielleuses. La levure se fait poivrée et son caractère est bien présent tout le long de la gorgée. Vers la finale, une faible amertume rappelant le curaçao (écorce d’orange amère) se fraie un chemin vers nos papilles. La texture est aqueuse et l’effervescence, bien présente.

 

Appréciation générale : C’est une bière très délicate, il faut s’y attendre. Par contre je trouve ses saveurs très intéressantes et effectivement elle serait une bière de table (ou de tous les jours) idéale. Même s’il n’y a rien de flamboyant ici, c’est très bien réussi dans le style! Une Ale belge faible en alcool et désaltérante que je conseillerais certainement aux amateurs de «Session belges» ou de Saisons très délicates.

 

17/20

 

Alba Luppolo
Bière de table
3,9% alc/vol
500 ml
MonsRegius

 

La Alba Luppolo est une version plus houblonnée de la Alba, cette bière de table. On ne mentionne par contre pas le (ou les) type(s) de houblon(s) utilisé(s), je serais curieux de savoir! Elle titre toujours 3,9% d’alcool!

Au nez, on perçoit déjà très bien le houblon. Ça peut pratiquement rappeler l’aspect aromatique herbacé et un peu citronné que peu dégager du houblon frais en cocotte.

En bouche, le houblon apporte encore une fois des notes citronnées, florales et herbacées. J’ai l’impression que les houblons utilisés s’apparentent aux houblons nobles européens (dans le style du Saaz), mais je peux me tromper. L’amertume reste en bouche mais demeure tout de même d’une force modérée (29 IBU), ne faisant qu’accentuer encore plus la buvabilité. On retrouve également, tout comme dans la Alba standard, un côté légèrement céréalier et épicé. La finale est sèche. La texture est mince et l’effervescence est très rafraîchissante.

 

Appréciation générale : Très bon et rafraîchissant! En tant que bière de soif légèrement houblonnée, c’est superbe! Chaque aspect semble être présent pour «booster» encore plus la buvabilité. Je dirais que cette Alba Luppolo pourrait être une sorte d’hybride entre une Saison belge légère et une Pilsner tchèque. Définitivement à essayer!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :