Arboreum Evolutionus de Ras l’Bock

Arboreum Evolutionus de Ras l’Bock
09 Nov 2016

Arboreum Evolutionus
Saison
4,8% alc/vol
500 ml
Ras l’Bock

 

Cette «Saison forestière» qui contient de la verge d’or, du cèdre et des pousses de sapin est une collaboration avec Arbre-Évolution, un organisme qui œuvre dans le reboisement un peu partout au Québec. J’ai bien hâte de goûter à cette nouvelle création!

Ce breuvage des bois est d’une couleur blonde à la robe peu voilée et dans laquelle on peut observer une gazéification continue. Le collet qui la coiffe est large et mousseux. Celui-ci reste en place tout le long de la dégustation.

Au nez, je perçois principalement les notes épicées de la levure Saison. Il y a également de subtiles nuances de sapin et d’herbes derrière cet aspect poivré dominant.

En bouche, la levure de Saison apporte ses saveurs poivrées caractéristiques. Il y a également des notes d’écorce d’agrumes (orange, citron) typiques au Saison belges. Les herbes forestières ajoutées lors du brassage procurent des saveurs d’herbes boréales, d’épinettes et de résine de conifères. Ces saveurs se développent et deviennent de plus en plus goûteuses au fur et à mesure que la température du breuvage augmente. Ça pourrait même rappeler à certains de subtiles flaveurs de gingembre ou de menthe poivrée. En finale, les notes herbacées s’étire mais l’amertume reste tout de même faible. La texture est mince et une effervescence soutenue est expérimentée lors de chaque gorgée.

 

Appréciation générale : C’est expérimentation intéressante que d’ajouter des herbes et autres conifères dans une Saison. Personnellement, j’aime bien ce type de saveurs dans une bière. Je trouve par contre que par moment le caractère de la levure s’y agence moins bien. Les saveurs d’herbes et de conifères auraient pu prendre plus le dessus sur le côté «Saison» à mon avis. Sans être révolutionnaire elle atteint tout de même amplement ses objectifs. Les amateurs d’Annedas et de Bières d’épinettes (deux styles qui ne sont pas des plus représentés présentement) seront rassasiés avec cette Saison forestière qu’est l’Arboreum Evolutionus!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. J’ai bu ça cet après-midi. Quelle sensation persistante et agréable en bouche ! Les brasseurs du Ras l’bock…ce sont des Mages !

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :