Assemblage #7 de Dunham

Assemblage #7 de Dunham
04 Nov 2016

Assemblage #7
Assemblage de Saison
6,5% alc/vol
750 ml
Dunham

 

J’essaie maintenant le nouvel Assemblage de la série d’assemblages «plus régulière» mais tout de même uniquement disponible lors des Bottle Release de Dunham. Il s’agit d’un mélange entre de la Saison Rustique Brett Drei et de la No Tahoma (deux bières qui étaient sorties lors de leur dernier Release du printemps 2016) maturé six mois en barriques de vin rouge puis houblonné à froid.

La bière est dorée et moyennement voilée. Son collet de mousse est mince. J’observe aussi une gazéification qui prend la forme de mince filet à travers le breuvage.

Au nez, le houblon apporte des notes fruitées de citron et d’ananas. On sent bien le côté rustique des Saison également. La brettanomyces se fait légèrement sauvage, s’accompagnant de l’aspect épicé, déjà un peu fermier, de la levure de Saison.

En bouche, le houblon se fait fruité, rappelant le pamplemousse, le citron, la pêche ou l’ananas. Des notes légèrement mielleuses de malts côtoient les accents rustiques et épicés de la brett ainsi que les saveurs poivrées caractéristiques de la levure de Saison. Puis, un houblon bien herbacé et même un peu résineux traîne un long moment en fin de bouche, accompagné d’une amertume de force moyenne (mais tout de même surprenante!). Le côté boisé est un peu en retrait mais j’ai l’impression qu’il se fond à cette amertume. La texture est bien suave, légèrement pétillante. C’est assez sec et rafraîchissant, comme plusieurs des bières disponibles dans les Release de Dunham.

 

Appréciation générale : C’est une très bonne bière fermière, facile à boire, légèrement houblonnée, rafraîchissante et aux saveurs très agréables. Elle est bien équilibrée et se laisse siroter sans aucun problème. Par contre, à mon avis, ce n’est pas l’assemblage le plus intéressant que Dunham nous ait concocté. Il faudrait peut-être les comparer côte-à-côte, mais à mon souvenir cet Assemblage #7 ressemble beaucoup à la No Tahoma, même avant que l’assemblage avec la Saison Rustique Brett Drei ait été réalisé (l’expérience est toutefois impossible à réaliser à moins d’avoir conservé une bouteille de cette dernière, et encore le houblon se serait un peu effacé). Je préfère personnellement les assemblages de Dunham lorsqu’ils sortent de l’ordinaire et qu’ils se font soit bien fruités (comme l’Assemblage #6) ou au caractère houblonné particulier (comme l’Assemblage #1). Néanmoins (malgré ma critique), ça reste une excellente bière en soit qui vous procurera un très beau moment de dégustation. Je ne peux pas nier encore une fois la cohésion des saveurs dans cet Assemblage. Vous ne le regretterez pas si vous avez assisté au récent Bottle Release et que vous avez une bouteille qui vous attend au frigo!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :