Blanche Tête et les Sept Grains de Tête d’Allumette

Blanche Tête et les Sept Grains de Tête d’Allumette
02 Nov 2016

Blanche Tête et les Sept Grains
Witbier
5,8% alc/vol
Cruchon de 1L
Tête d’Allumette

 

Comme récemment passé par la microbrasserie Tête d’Allumette, j’en ai profité pour me ramener un Growler de la Blanche Tête et les Sept Grains, une Witbier très surprenante que j’avais pu goûter sur place. Celle-ci a entre autres été concoctée à base de blé (bien sûr), d’orge, d’avoine et de riz basmati. Je peux à présent en refaire la dégustation, dans le confort de mon salon!

La bière est d’une couleur jaune citron pâle et possède un col mousseux de taille mince mais qui imprime sa dentelle dans l’encolure du verre.

Au nez, c’est très délicat : quelques notes d’agrumes, de céréales…

En bouche, c’est là que la magie s’opère! C’est tout d’abord très fruité, on dirait qu’il y a un houblon (aromatique et non amérisant) qui apporte des notes de fruits de la passion, de papayes, de melons et d’agrumes (le citron surtout). C’est franchement délicieux. Le côté céréalier est également très intéressant. Je ne saurais dire précisément ce qu’apporte chacune des céréales utilisé mais je crois détecter le riz. Il y a aussi un petit quelque chose qui me rappelle le chanvre. Un petit côté «vert» vers la finale laisse une amertume faible en bouche. La texture est légèrement onctueuse, bien soyeuse en bouche et la gazéification moyenne.

 

Appréciation générale : J’aime beaucoup les Witbier lorsqu’elles sont bien faites et celle-ci est l’une des plus surprenantes qu’il m’ait été donné de déguster dans les derniers temps. Le houblon, tout en douceur, apporte des nuances fruitées vraiment intéressantes qui agrémentent de façon très agréable les céréales. Elle peut autant plaire à l’amateur de bière averti qu’au néophyte qui découvre les styles et apprécie la délicatesse d’une bière. Je dirais seulement qu’en fût sur place elle m’avait semblée encore plus puissante et explosive! Une bière que je recommande fortement d’essayer si vous passez par la microbrasserie.

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :