La Ferme à Houblon du Naufrageur

La Ferme à Houblon du Naufrageur
18 Nov 2016

La Ferme à Houblon
Harvest IPA aux bretts
6,35% alc/vol
500 ml
Le Naufrageur

 

Une Harvest Ale est une bière dans laquelle on a utilisé du houblon frais cueilli il y a moins de 24 heures. Le Naufrageur nous en concocte toujours quelques-unes à chaque année. Cette fois-ci, il s’agit d’une Harvest IPA dans laquelle se retrouve également de la levure sauvage de type brettanomyces.

La bière est d’une couleur ambrée et est totalement trouble. La bière mousse énormément au service, il faut toujours y aller délicatement avec les bières brettées!

Au nez, je respire des arômes de grains rôtis et caramélisés. Le houblon aux notes de verdure et d’orange s’assemble à de légers accent épicés et rustiques qui proviennent de la brettanomyces.

En bouche, le malt se fait bien caramélisé et grillé. Cet aspect est plus dominant qu’escompté au préalable. Puis, le houblon apporte des saveurs de verdure, de gazon (mais pas nécessairement de «choux» comme le retrouve souvent chez les Harvest). Celui-ci procure une amertume herbacée qui reste en bouche un moment. En finale, on perçoit également, la brett, qui se démarque par son côté très épicé et légèrement savonneux (c’est le même goût de brett que retrouvé dans la Oakton 2015 de la même micro). La texture est un peu huileuse et soyeuse.

 

Appréciation générale : Le houblon est plus agréable que ce à quoi je m’attendais, car je ne vous cacherez pas que je ne suis pas vraiment fan des saveurs de verdure habituelles des Harvest. Par contre, les saveurs associées à la brett ici sont un peu étranges et son côté épicé, trop prononcé. Buvable, amplement, mais son déséquilibre et le manque de cohésion entre ses saveurs rend sa dégustation moins plaisante.

 

14/20

 

Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :