La Missive du Malbord

La Missive du Malbord
26 Nov 2016

La Missive
Ale blonde
4,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Le Malbord

 

Voici une autre bière que je me suis procuré lors d’un récent séjour au Bas-Saint-Laurent (je crois qu’elle est seulement disponible dans cette région pour le moment), la Missive du Malbord! Leurs bières sont souvent «grand public» mais très bien réalisées la plupart du temps!

La bière est couleur paille et plutôt translucide. Cela laisse le champ libre pour observer des bulles remonter continuellement. Son col mousseux est mince.

Au nez, je perçois principalement des notes de pain frais. C’est un bouquet très doux assez typique de ce style de bière.

En bouche, le malt ressort très bien. Il démontre par moments son léger côté mielleux. Un houblon est présent en finale, ajoutant une délicate touche herbacée. L’amertume est toutefois faible, on s’entend qu’une Ale blonde n’est pas houblonnée de la même façon qu’une IPA! La texture en bouche est mince et bien soyeuse, en plus de cette belle effervescence, assurant à la Missive une excellente buvabilité.

 

Appréciation générale : C’est un breuvage très délicat mais il faut avouer que c’est bien réussi dans le style. C’est définitivement une bière de soif qui se boit extrêmement facilement! Conseillez ça à un ami ou un membre de la famille qui ne boit que des bières pâles industrielles et je suis certain que ça pourrait le faire!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :