L’Abysse de la Gorge de Coaticook

L’Abysse de la Gorge de Coaticook
16 Nov 2016

L’Abysse de la Gorge
Stout à l’avoine
5,3% alc/vol
500 ml
Coaticook

 

Plusieurs Stouts à l’avoine sont commercialisés dernièrement! Il faut croire que les bières foncées s’accommodent bien des saisons plus froides!

La bière est complètement noire. Son mince collet de mousse est d’une couleur moka.

Au nez, je perçois des notes de grains torréfiés et de chocolat noir. Il y a aussi quelques subtiles pointes de vanille.

En bouche, c’est encore une fois des saveurs de chocolat (noir et au lait) ainsi que de café qui sont dominants. Il y a aussi de subtiles notes de vanille. Heureusement, ça ne tend pas trop vers les notes métalliques qu’on retrouve parfois chez certains Porters ou Stouts faibles en alcool. Les grains rôtis en finale sont un peu acides et amers mais la bière étant également sucré, le tout devient très bien équilibré. L’avoine apporte surtout une douceur dans la gorgée mais pas tellement une texture onctueuse comme c’est souvent le cas. La finale est un peu sèche et plutôt rafraîchissante! L’effervescence est prononcée, comme dans beaucoup de Stout à l’avoine.

 

Appréciation générale : Rien de bien éclatant mais très efficace dans ce style (qui ne se veut d’ailleurs pas aussi intense qu’un Stout impérial par exemple). Ce que j’aime surtout chez ce style, c’est que c’est très rafraîchissant. Très standard dans le style même c’est une honnête interprétation. La texture aurait peut-être pu mettre l’avoine plus en valeur mais c’est tout de même bien. À essayer si vous avez envie d’une bière foncée mais légère et qui se déguste facilement.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :