Pilsner Lager de Maltstrom

Pilsner Lager de Maltstrom
29 Nov 2016

Pilsner Lager
Pilsner
4,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Maltstrom

 

On tend à s’améliorer de plus en plus au Québec dans le créneau des Pilsner. Il fût une époque pas si lointaine où il était assez ardu de trouver une Pilsner adéquate brassée ici. J’ai donc bien hâte de découvrir la Pilsner Lager, une Pilsner d’inspiration allemande, de la microbrasserie Maltstrom, de laquelle j’ai entendu beaucoup de bien!

La bière est d’une couleur jaune claire. J’observe aussi plusieurs particules en suspension, la bière n’a en effet pas été filtrée. Des bulles remontent constamment le long de mon verre, jusqu’au collet mousse de taille mince.

Au nez, des notes franches de malts frais ainsi que quelques pointes de houblons herbacés et floraux attirent mon attention. C’est également un peu citronné.

En bouche, ces saveurs citronnées, pairées aux notes de pain frais, ponctuent chacune des gorgées. Un houblon bien herbacé arrive vers la finale, procurant une amertume de force moyenne (pour le style). Il y a également des nuances florales et mielleuses par moments. La texture est mince, légèrement huileuse et sèche.

 

Appréciation générale : Je ne sais pas pour vous, mais personnellement j’adore ce style de bière lorsqu’il est bien réalisé mais j’ai beaucoup de difficulté avec celui-ci lorsque l’équilibre n’est pas au rendez-vous. Ici, on est à mi-chemin entre mes deux affirmations à mon avis. Cette interprétation de Maltstrom possède définitivement plusieurs qualités et sa bonne buvabilité est certainement sa plus grande. Toutefois, le houblon est beaucoup trop envahissant pour le style, ces saveurs de verdure étant un peu dérangeantes par moments. La texture aurait pu être plus «croustillante» également. Tout de même une bonne Pilsner, supérieure à plusieurs autres bières du même style brassées au Québec, et je ne vous la déconseille pas du tout si vous aimez vos Pilsner bien houblonnées.

 

16/20

 

Simon

En lien avec ce que vous venez de lire:

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :