Poudre Noire de la Pécheresse

Poudre Noire de la Pécheresse
15 Nov 2016

Poudre Noire
Stout à l’avoine
5,5% alc/vol
500 ml
La Pécheresse

 

Voici une bière nouvellement embouteillée de la Pécheresse : la Poudre Noire qui est un Stout à l’avoine. J’aime bien ce style de bière pour ses saveurs torréfiées et chocolatées caractéristiques aux Stout mais aussi pour l’avoine qui apporte habituellement un côté plus doux et légèrement onctueux à l’ensemble.

Une bière qui s’appelle la Poudre Noire pourrait difficilement ne pas être noire! Elle possède également un col mousseux de petite taille et teinté de beige.

Au nez, des notes de vanille, de café au lait et de chocolat se démarquent. Il y a aussi quelque chose qui me rappelle les raisins secs ou la prune. Intéressant pour une bière du style!

En bouche, on goûte les grains torréfiés (qui rappellent le café), le chocolat noir et au lait… Il y a aussi des pointes de vanille. Je retrouve encore une fois ces aspects «fruits séchés» et «mélasse» que je trouve bien agréables. C’est aussi légèrement métallique, un peu comme ce l’est parfois chez certains Porter. Les grains grillés apportent une acidité en arrière-bouche qui vient quelque peut rétablir l’équilibre avec le sucre. La bière est plutôt pétillante et sèche en finale. Sa texture demeure toutefois un peu onctueuse à cause de l’avoine.

 

Appréciation générale : L’acidité et le léger aspect métallique sont peut-être un peu trop présent pour moi dans le style. C’est tout de même une interprétation honnête et qui possède une bonne buvabilité et des saveurs intéressantes.

 

16/20

 

Poudre Noire Érable
Stout à l’avoine
7% alc/vol
500 ml
La Pécheresse

 

Cette version érable de la Poudre Noire a été agrémentée de sirop d’érable à l’occasion de la saison des sucres. Celle-ci est passée de 5,5% à 7% depuis la version standard.

Au nez, des notes de chocolat, de vanille et de café froid sont perceptibles. Ça ressemble beaucoup au bouquet de la bière originale honnêtement.

En bouche, on retrouve encore une fois les grains grillés et torréfiés, les notes de chocolat… L’aspect un peu métallique est toujours présent et se fond à celui de houblons et de grains grillés un peu amers. L’érable apporte une certaine rondeur mais ne se fait jamais vraiment sucré, ou très goûteux dans l’ensemble d’ailleurs. La texture est légèrement onctueuse.

 

Appréciation générale : À mon souvenir, ça ressemble assez à la version de base de cette bière. Il s’agit d’un Stout dans la moyenne, qui se boit tout de même bien, mais je trouve un peu décevant que le sirop d’érable ne se démarque pas plus. C’est également un peu amer pour le style de bière proposé à mon avis. Bref, loin d’être mauvais dans l’ensemble mais pas tout à fait à la hauteur de ce qu’elle propose.

 

14,5/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :