Singula Topaz de MonsRegius

Singula Topaz de MonsRegius
10 Nov 2016

Singula Topaz
Pale Ale américaine
5% alc/vol
500 ml
MonsRegius

 

Après la Singula Aramis, essayons à présent la Singula Topaz qui est, comme vous l’aurez compris une Pale Ale monohoublon au houblon Topaz. On dit de ce cultivar australien qu’il apporte souvent des nuances de gazon, de cèdre et de fruits tropicaux comme le litchi. Je prend l’occasion pour mentionner que j’aime bien l’image des étiquettes de cette microbrasserie qui, tout en demeurant relativement sobres, sont originales et immédiatement identifiables sur une tablette de dépanneur spécialisé.

Visuellement, la bière est d’une couleur dorée assez claire et peu voilée. Un collet mousseux de taille moyenne est présent.

Au nez, je perçois surtout le côté «fruits tropicaux» du houblon, qui rappelle le fruit de la passion, le pamplemousse ou encore le litchi. Il y a quelques accents de grains caramélisés également derrière ce houblon bien aromatique.

En bouche, ce qui surprend en premier, c’est encore une fois cette «base» céréalière mielleuse et caramélisée. Ce n’est toutefois pas déplacé (ce qui aurait facilement pu arriver dans une Pale Ale américaine où l’accent est surtout porté sur le houblon) car ces saveurs légèrement balancent bien l’aspect amer, qui se fait moyenne pour le style, apportant un équilibre qui procure une belle buvabilité à cette Singula Topaz. Le Topaz justement, se fait surtout aromatique et tropical, rappelant encore une fois le fruit de la passion, le pamplemousse, le litchi. L’amertume résineuse de force moyenne s’étire en finale (valsant avec les délicieuses notes de caramel salé apportées par le malt). La texture est soyeuse et l’effervescence faible et donc pas trop envahissante.

 

Appréciation générale : J’aime bien cette version! Encore une fois, cette série nous permet de découvrir un houblon sans qu’il n’y ait trop de distraction aux alentours de celui-ci. Et le Topaz est particulièrement agréable : ses saveurs à la fois tropicales et plus résineuses sont très plaisantes! À essayer si vous aimez les monohoublons ou encore les Pale Ale un peu plus houblonnées qu’à l’habitude!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :