Solera Verte des Brasseurs du Monde

Solera Verte des Brasseurs du Monde
22 Nov 2016

Solera Verte
Farmhouse acidulée
6,9% alc/vol
500 ml
Brasseurs du Monde

 

Un peu avant Noël, les Brasseurs du Monde nous concoctent toujours des nouveautés en légions. Récemment, deux variantes de leur Solera sont sorties. Je commence par goûter à la Verte, dans laquelle a été ajouté du thé vert japonais (du matcha). Elle a aussi été dry-hoppée au Citra!

La bière est d’une couleur jaune complètement trouble. On dirait pratiquement un jus de pêche ou de poire non-filtré tellement c’est floue. Le col mousseux est mince.

Au nez, c’est citronné et acidulé. Je perçois aussi des notes de pêches, c’est assez aromatique en général et très agréable à humer comme bouquet. Il y a également un côté plus doux qui rappelle un thé vert dans lequel on aurait déposé une petite touche de miel.

En bouche, le côté fruité rappelle la pêche, l’abricot, la mangue, l’ananas… L’acidité est assez appuyée, citronnée, un peu vineuse (vin blanc)… C’est très agréable. Ça peut aussi rappeler l’acidité lactique du yogourt nature (il y a probablement des lactobacilles là-dedans!). Un léger côté herbacé mais principalement des notes de thé vert sont aussi perceptibles. L’amertume est de force moyenne, je trouve l’équilibre très intéressant entre cette dernière et l’acidité. Quelques notes de miel se fraient également un chemin à mes papilles. En finale c’est sec et l’effervescence est pétille sur la langue lors de chaque gorgée.

 

Appréciation générale : Autant les Brasseurs du Monde se font parfois reprocher de sortir trop de nouveautés et de ne pas être toujours à la hauteur, autant certaines de celles-ci sont vraiment intéressantes! Cette Solera Verte saura certainement plaire aux amateurs de bières sures et de houblons qui voudraient réunir ces deux passions en une unique bière! Pour ma part, j’ai bien aimé car j’apprécie beaucoup les expérimentations de bières sures houblonnées ces derniers temps. Le matcha ajoute aussi une belle douceur à la bière malgré l’acidité assez appuyée. À essayer!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :