Tête de Houblon 8.0 de Tête d’Allumette

Tête de Houblon 8.0 de Tête d’Allumette
25 Nov 2016

Tête de Houblon 8.0
Black IPA
5,5% alc/vol
Cruchon de 1L
Tête d’Allumette

 

Voici la plus récente version de la Tête de Houblon de la microbrasserie Tête d’Allumette. Les sept précédentes versions étaient des IPA (j’avais d’ailleurs testé sur le site la 4.0 Soleil au moment de sa sortie) mais celle-ci est une Black IPA! J’ai bien hâte de voir ce qu’ils seront capables de nous concocter dans ce style de bière!

Évidemment, la bière est noire. Un collet de mousse de taille mince dépose une dentelle sur les parois du verre.

Au nez, quelques notes chocolatées côtoient des arômes fruités et résineux provenant du houblon. Ça semble prometteur!

En bouche, je goûte des saveurs de chocolat au lait et de pain rôti. Le houblon apporte des notes de pamplemousse rose, de jus de citron… La texture en bouche est très intéressante : c’est onctueux, presque crémeux et moyennement effervescent. En finale, une amertume de force moyenne s’étire quelques instants, provenant à la fois de grains torréfiés et de houblons résineux. Ce n’est pas trop amer, c’est très bien balancé, le houblon se faisant surtout aromatique. Chaque fin de gorgée est sèche.

 

Appréciation générale : J’aime bien cette Black IPA! Rien n’est agressant ou trop intense. Le houblonnage apporte une belle fraîcheur à l’ensemble ainsi qu’une finale résineuse qui incite à chaque fois à la prochaine gorgée. C’est de plus assez rafraîchissant et le taux d’alcool n’est pas trop élevé. À essayer si vous passez dans le Bas-Saint-Laurent!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :