Vexillum de Four Winds (Colombie-Britannique)

Vexillum de Four Winds (Colombie-Britannique)
08 Nov 2016

Vexillum
IPA impériale
9% alc/vol
650 ml
Four Winds (Colombie-Britannique)

 

Cette bière est d’une teinte dorée. Elle est complètement trouble et possède un collet de mousse assez large.

Le nez rappelle la mangue, le pamplemousse et d’autres fruits tropicaux. Je suis pas mal sûr qu’il y a du Citra derrière tout ça!

En bouche, le houblon développe des notes d’orange, de pamplemousse, de melon et de mangue. Celui-ci se fait aussi herbacé (rappelant le gazon) en finale. L’amertume aux pointes résineuses reste de toutefois de force moyenne (pour le style évidemment car elle reste tout de même objectivement très appuyée). C’est également assez corpulent : la base maltée est bien mielleuse et c’est très certainement celle-ci qui rétablit l’équilibre avec l’amertume. Pour ce qui est de la texture en bouche, c’est donc bien charpenté et légèrement huileux.

 

Appréciation générale : Une bonne IPA impériale ou Double IPA. L’alcool rend peut-être le tout un peu trop lourd pour que le breuvage possède une buvabilité supérieure. Le houblon très aromatique est par contre très agréable. Facilement du niveau de la Dubaï Pillée de Trou du Diable ou de l’Immoralité de Dieu du Ciel! si je compare avec du québécois.

 

16,5/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :