Apaisante de Lagabière

Apaisante de Lagabière
04 Déc 2016

Apaisante
Witbier à la camomille
5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Lagabière

 

Jusqu’à présent, la microbrasserie Lagabière nous propose des produits assez intéressants! J’étais particulièrement intrigué par cette Apaisante, une Witbier à la camomille, un style de bière qui peut être très intéressant lorsqu’il est bien réussi mais aussi vraiment désagréable lorsque ce n’est pas le cas!

La bière est jaune-orangée. Elle entièrement voilé et arbore un collet bien mousseux.

Au nez, je perçois des arômes de levure belge épicée qui rappellent le poivre doux, la coriandre, le thym ou même la cannelle. C’est un peu citronné mais surtout très floral, ces notes évoquant la fleur de camomille, un peu comme on pourrait la respirer dans une tisane relaxante.

En bouche, on retrouve les saveurs de blé et de citron caractéristiques au Witbier. Il y a également beaucoup d’épices (poivre doux surtout en bouche), notes apportées par la levure belge. La camomille est bien goûteuse (malgré sa délicatesse florale caractéristique), difficile de ne pas la remarquer. Je perçois lors de chaque gorgée des saveurs de poire. Il y a également quelques touches de vanille et de cannelle en finale. L’amertume est très faible mais je perçois tout de même quelques subtiles notes de houblons herbacés en finale, qui s’allient au côté épicé. La texture se fait légèrement onctueuse en bouche et l’effervescence est moyenne.

 

Appréciation générale : C’est définitivement bien réussi! La camomille ainsi que les diverses saveurs fruitées et épicées parviennent à redonner un vent de fraîcheur à ce style qui peut parfois être tout sauf original. Si vous avez aimé la Floréal de Brasserie Générale (que j’ai bien aimé personnellement), je vous dirais que dans l’Apaisante les saveurs de camomille ressortent encore mieux! Pour amateurs de bières délicates et florales, aux multiples nuances intéressantes!

 

17/20

 

Simon

En lien avec ce que vous venez de lire:

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Ça semble drôlement intéressant…L’ IBU est-il indiqué ?

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :