Ariane Brown Ale des Grands Bois

Ariane Brown Ale des Grands Bois
22 Déc 2016

Ariane Brown Ale
Brown Ale américaine
4,5% alc/vol
500 ml
Les Grands Bois

 

Voici une autre bière qui m’intriguait de la part de cette microbrasserie de Saint-Casimir, il s’agit d’une Brown Ale bien houblonnée, à l’américaine autrement dit!

La bière est d’un brun aux reflets roux. Elle possède un collet de mousse de taille moyenne et qui semble assez dense.

Au nez, des notes de grains rôtis côtoient des houblons floraux et fruité (ça me rappelle le citron, le pamplemousse, le melon…). Je perçois aussi des arômes de caramel au beurre et de crème à café, puis l’aspect légèrement épicé de la levure.

En bouche, des grains rôtis et légèrement torréfiés s’assemblent à des saveurs de noix, de caramel et de toffee. Le houblon n’est pas trop intense (comme je serais attendu au préalable), ces nuances sont toutefois très intéressantes : il se fait principalement terreux, mais rejoint aussi par moments des notes florales puis légèrement résineuse. L’amertume est de force moyenne. Le tout est accompagné d’un petit côté citronné et «raisin rouge» mais c’est moins fruité qu’au nez dans l’ensemble. La texture est aqueuse et en bouche, c’est plutôt sec malgré les saveurs sucrées qui sont présentes par moments. La texture rend la buvabilité est élevée!

 

Appréciation générale : C’est somme toute une Brown Ale assez légère (au niveau du corps et de la texture) aux saveurs intéressantes. Je crois toutefois que ses notes terreuses en bouche et florales au nez pourraient déplaire à certains amateurs. Une création un peu atypique qui n’est pas un coup de cœur pour moi mais que je conseille tout de même d’essayer aux fans de Brown Ale moins sucrées (les notes de toffee qui apparaissent éventuellement sont venues me rejoindre toutefois!) ou qui aiment bien ce type de saveurs terreuses ou de noix.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :