La Canonnier de l’Arsenal

La Canonnier de l’Arsenal
19 Déc 2016

La Canonnier
Saison Noire
6,2% alc/vol
496 ml
Arsenal

 

Voilà! Première bière que nous essayons de la nouvelle microbrasserie l’Arsenal! Honnêtement, je n’ai pas entendu parler beaucoup de leurs produits (beaucoup plus des bouteilles en aluminium!) alors je me demande quelle genre de qualité ces bouteilles/cannettes renferment!

La Canonnier, une Saison noire, est d’une couleur noire (le contraire m’aurait surpris!) et possède un col mousseux de taille moyenne.

Au nez, je perçois quelques notes de chocolat au lait, de café, de vanille, de brûlé…

En bouche, on goûte des saveurs de café amer, de grains rôtis. L’amertume de grains torréfiés est assez prononcée pour le style, et plutôt dérangeante. Certaines notes me rappellent le caoutchouc brûlé ou la cendre. Il est difficile de reconnaître le caractère épicé habituel de la levure de Saison derrière tout cela. La texture est moyenne et la bière un peu bulleuse, puis plutôt sèche en finale.

 

Appréciation générale : Je suis un peu déçu de celle-là. Les saveurs torréfiées/cendrées/brûlées et presque métalliques sont assez désagréables. De plus, il est difficile de distinguer la levure de Saison dans cet ensemble. Je n’espère que du bon à cette brasserie (et j’espère que leurs autres produits sont mieux réussis!) mais pour l’instant ce n’est pas au point. Dans le style (même s’il n’est pas le plus commun), il se fait beaucoup mieux au Québec.

 

13/20

 

Simon

Note
65 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :