La Charrette de l’Arsenal

La Charrette de l’Arsenal
21 Déc 2016

La Charrette
Session IPA
4% alc/vol
496 ml
L’Arsenal

 

J’essaie une autre bière de la microbrasserie l’Arsenal, la Charrette, qui est leur Session IPA cette fois!

La bière est dorée et surplombée d’un collet de mousse de taille moyenne.

Au nez, je perçois uniquement des arômes un peu étranges de fumée, de bois brûlé ou de grains rôtis. Le houblon n’est pas vraiment présent. Drôle de première impression!

En bouche, je goûte ce petit côté citronné du houblon. En milieu de gorgée, des saveurs de caramel sont bien présente. L’amertume est de force moyenne et reste un moment en bouche. Bizarrement, j’ai presque l’impression qu’elle provient plus des grains rôtis que des houblons (même si des notes résineuses se distinguent éventuellement). Il y a toujours cet aspect un peu fumé/caoutchouc brûlé qui ne cadre vraiment pas avec le reste des saveurs. La texture est mince et la bière possède une effervescence adéquate.

 

Appréciation générale : Beaucoup moins pire qu’escompté seulement avec le bouquet mais ce n’est toujours pas top. Ce côté «grains brûlés» étrange gâche un peu la bière même si les saveurs de base semblent manquer d’équilibre. C’est triste mais cette bière ne passera définitivement pas à l’histoire à moins qu’il y ait très vite des modifications majeures.

 

13/20

 

Simon

Note
65 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :