Collabrrrewnaut de Beau’s

Collabrrrewnaut de Beau’s
18 Déc 2016

Collabrrrewnaut
Pilsner à l’espresso
5% alc/vol
660 ml
Beau’s

 

La brasserie Beau’s nous propose souvent des bières farfelues et celle-ci n’échappe pas à la règle : la Collabrrrewnaut est en effet une Pilsner à l’espresso! Quand je pense «espresso» dans une bière, je pense plus à un Stout ou un Porter et non à une Pilsner! Voyons donc ce que donne cette idée originale dans les faits!

Visuellement, la bière est d’une couleur paille assez claire. Elle possède un mince collet de mousse. Bref, tout ce qu’il y a de plus normal chez une Pilsner.

C’est au nez que l’aspect original arrive : on sent réellement des arômes de café espresso bien prononcés. Ça rappelle un peu le brûlé également. Il est difficile de percevoir autre chose à travers ce bouquet mais je note tout de même des arômes de pain frais.

En bouche, les saveurs de café sont bien goûteuses. Elles se font un peu amères et assez sèches. Ça rappelle encore une fois un peu le pain brûlé. Des céréales délicates, aux saveurs de pain frais et de miel sont par la suite perceptibles, une fois que le café s’atténue un peu. Un petit houblon floral ressort vers la finale. La texture est mince et c’est plutôt sec en bouche.

 

Appréciation générale : Pour ce qui est annoncé c’est très bien réussi! C’est en effet une Pilsner dans lequel le café prend une place importante. Pour le reste, je suis un peu indécis, c’est assez déroutant il faut dire! L’espresso est bien intégré mais on dirait que ce n’est pas nécessairement l’ingrédient qui cadre le mieux dans le profil de saveurs d’une Pilsner. Bref, à essayer si vous appréciez le café et que vous voulez voir ce que ça donne dans une bière plus pâle et délicate. Une expérience intéressante!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :