Fumée Sans Feu de Lagabière

Fumée Sans Feu de Lagabière
03 Déc 2016

Fumée Sans Feu
Ale fumée
6% alc/vol
500 ml
Lagabière

 

La Fumée Sans Feu de Lagabière est une bière fumée qui est sans aucun doute inspirée des Rauchbier allemandes. Elle est maintenant disponible en cannette!

La bière est d’une couleur ambrée. Un collet de mousse bien onctueux de taille moyenne est présent.

Au nez, les malts fumés au bois de cerisier sont déjà mis bien en évidence. Il y a également des arômes de caramel et de petits fruits.

En bouche, je perçois des saveurs de caramel, de sucre cuit ainsi qu’un subtil houblon en final. Il y a aussi une légère acidité de grain en finale qui rappelle les fruits rouges. Bien sûr, la grande partie des saveurs est occupée par les malts fumés. Je dirais que cet aspect est bien balancé et pas trop prononcé (moins que certaines Rauchbier et comparable à celui de la Punkrauch de Trou du Diable par exemple). La texture est mince et légèrement onctueuse et il n’y a pratiquement pas d’effervescence.

 

Appréciation générale : Comme plusieurs bières du style, ce n’est pas vraiment complexe compte tenu que le profil de saveurs est surtout centré autour du malt fumé. Je dirais qu’elle est bien balancée et juste assez fumé sans le devenir trop. Personnellement, j’aurais pu en prendre plus mais je sais que ce n’est pas tous les amateurs de bière qui apprécie un côté fumé très intense. Une bière agréable à découvrir (et surtout à déguster)!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. En termes d’intensité de fumée, comment la situer par rapport à la Schwarz Bier d’Archibald ?

    • Je dirais que c’est assez similaire (jamais trop prononcé dans les deux mais toujours bien goûteux). Par contre je dirais que ça paraît peut-être un peu plus fumé dans la Fumée Sans Feu comme elle est axée essentiellement sur les malts fumés, tandis la Schwarz Bier possède d’autres types de saveurs.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :