Jackalope de la Microbrasserie du Lièvre

Jackalope de la Microbrasserie du Lièvre
10 Déc 2016

Jackalope
Brown Ale impériale
7,2% alc/vol
750 ml
Microbrasserie du Lièvre

 

Nouvelle bière de la part de la Microbrasserie du Lièvre, la Jackalope, une Brown Ale impériale. Elle fait partie de leur nouvelle gamme Chasse et Pêche qui a pour but de nous présenter des bières avec lesquelles on peut «déguster un poisson ou un gibier». On parle de notes de whisky sur l’étiquette, a-t’elle été vieillie en fût de whisky? Découvrons cela à l’instant!

Si on regarde la bière rapidement, elle semble brune foncée. Pourtant, lorsqu’on l’observe un peu plus en détail, on s’aperçoit qu’elle possède des reflets rubis/ambrés assez clairs. Elle possède très peu de mousse.

Au nez, je perçois des notes terreuses de noix ainsi que de grains grillés et même un peu torréfiés. C’est un bouquet légèrement sucré qui semble intéressant!

En bouche, c’est vraiment l’aspect terreux qui prend les devants : ça me rappelle les noix, les branches, les feuilles mortes… Et tout ça est positif au cas où ce n’était pas évident! Il y a aussi des notes de pain grillé et de malts légèrement torréfiés. Je ne crois pas que la Jackalope ait été âgée en fût de whisky (pour répondre à mon questionnement du départ) mais effectivement certaines subtilités se rapprochent de ce type de saveurs. Il y a un petit côté qui me rappelle la vanille ou encore l’amande. Éventuellement, une légère acidité qui rappelle le raisin rouge se fait remarquer. Finalement, la bière n’est pas trop sucrée, je dirais même qu’elle est un peu sèche. Sa texture est moyenne, c’est-à-dire pas trop corpulente ni trop mince.

 

Appréciation générale : J’aime bien personnellement! Ce n’est pas super explosif mais c’est justement une bière qui pourrait très bien accompagner un repas. L’ensemble des saveurs est de plus bien cohésif et assez intéressant par son profil un peu terreux. La gazéification est un peu trop prononcée pour le style à mon avis mais sinon c’est bien dans l’ensemble! À essayer si elle vous interpelle!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :