La Milice de l’Arsenal

La Milice de l’Arsenal
22 Déc 2016

La Milice
Ale ambrée
4,7% alc/vol
496 ml
L’Arsenal

 

La Milice de la microbrasserie l’Arsenal est une Ale ambrée, j’ai bien hâte de goûter au breuvage que cette bouteille renferme! En tout cas avec ces bouteilles en aluminiums on peut être assuré que la bière qu’elle contient est bien froide!

La bière possède effectivement des reflets cuivrés/ambrés et possède un mince collet de mousse.

Pour être en mesure de percevoir quoi que ce soit dans le bouquet il faut toutefois attendre que la température du breuvage s’élève un peu (à moins justement qu’on ne veule pas prendre le temps d’identifier ses arômes!). Au bout de quelques instants, des notes de céréales légèrement rôties et caramélisées se démarquent.

En bouche, les malts se font encore une fois légèrement rôtis et caramélisé. Un très léger houblon herbacé est aussi détectable en fin de gorgée, accompagnée d’une subtile levure anglaise aux notes poivrées. C’est peut-être légèrement fruité également (style «confiture») mais cet aspect est (encore une fois) assez subtil. En effet, l’intensité de la bière est faible, ce n’est en effet pas très amer ni sucré : c’est bien équilibré. La finale est sèche et la texture possède une petite pointe d’onctuosité malgré qu’elle soit plutôt mince dans l’ensemble.

 

Appréciation générale : Ce n’est rien d’incroyable ni qui sorte vraiment des sentiers battus. C’est en effet très simple dans le style. Toutefois, il faut avouer que c’est efficace, fidèle au style, sans prétention et bien réalisé. Il me reste encore l’IPA à essayer mais pour l’instant c’est la seule bière de l’Arsenal que je peux dire que j’ai aimé.

 

15,5/20

 

Simon

Note
78 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :