Double Pale Ale Américaine Sûre d’À la Fût

Double Pale Ale Américaine Sûre d’À la Fût
16 Déc 2016

Pale Ale Américaine Sûre
Double IPA sure
7,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
À la Fût

 

J’aime beaucoup ce genre d’expérimentations dernièrement qui visent à houblonner des bières sures, le résultat est toujours surprenant! Ayant adoré sa version «modérée» disons, la Pale Ale Américaine Sûre, j’ai bien hâte de découvrir celle-ci!

La bière est d’une couleur orangée assez foncée et opaque. Un mince collet, à l’allure d’un duvet, recouvre le tout.

Au nez, on sent le malt un peu acidulé mais aussi un houblon assez fruité, herbacé et sapineux (les houblons Citra, Mosaic et Galaxy ont été utilisés).

En bouche, le houblon est fruité, rappelant la mangue, l’ananas et le pamplemousse principalement. Cet aspect se lie à l’acidité citronnée, puis à l’amertume qui rappelle encore une fois les agrumes. Le houblon apporte aussi des notes herbacées et peut-être un peu résineuses, dans une amertume de force moyenne (car cette dernière est équilibrée par l’acidité). La texture est soyeuse en bouche, le corps est rond.

 

Appréciation générale : C’est encore une fois une expérimentation très intéressante! J’aurais peut-être apprécié un houblon plus aromatique, plus fruité. Ça reste toutefois une bière à essayer si vous aimez la combinaison entre les saveurs amères et acidulées.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :