Préparation Hache des Grands Bois

Préparation Hache des Grands Bois
12 Déc 2016

Préparation Hache
Pale Ale américaine à l’hibiscus
6% alc/vol
500 ml
Les Grands Bois

 

C’est la première bière que je déguste de cette micro qui embouteille depuis peu! J’ai l’impression qu’on entend plus parler du contenant que du contenu dans leur cas alors j’ai bien hâte de voir de quoi ils sont capables! Il faut avouer que, hormis le fait que les nouveaux formats de bouteilles créent un vrai casse-tête pour les détaillants de bières de micro, ces bouteilles «à l’ancienne» et le visuel de l’étiquette sont très efficaces et tape-à-l’œil!

Comme il s’agit d’une Pale Ale à l’hibiscus, le breuvage est d’une couleur rougeâtre. Il possède une mousse fine mais en forme de dentelle qui se dessine à l’intérieur de mon verre.

Au nez, je perçois des houblons herbacés qui semblent relativement puissant. Le côté fruité/floral de l’hibiscus est également présent.

En bouche, ça rappelle les herbes et fleurs des champs, puis les fruits rouges comme la framboise. C’est devient un peu âcre éventuellement, ça me rappelle presque la saveur de framboises cueillies trop jeunes. L’amertume est prononcée et reste longtemps en arrière-bouche. Les saveurs apportées par le houblon sont surtout herbacées, peut-être un peu citronnées aussi. Le malt semble ressortir par moments en bouche. La texture est moyenne, légèrement onctueuse et l’effervescence, moyenne également.

 

Appréciation générale : C’est une expérimentation intéressante! Par contre, pour le résultat, je suis un peu moins sûr. L’hibiscus est assez «dans ta face» ici, sans aucune réelle subtilité qui lui est habituellement caractéristique. Ça en devient âcre et un peu agressant. De plus l’amertume est prononcée mais assez unidirectionnelle, ce qui fait un mixte un peu étrange au final. Très buvable c’est sûr, mais moyennement agréable à mon avis.

 

14/20

 

Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :