Ribes Nigrum d’Auval

Ribes Nigrum d’Auval
17 Déc 2016

Ribes Nigrum
Bière sûre aux cassis
5,7%
750 ml
Auval

Nous y voici, on teste enfin cette bière tant attendue d’Auval! C’est un assemblage de bières de fermentation mixte vieillies en barriques de chêne avec ajout de cassis.

Au visuel, la bièere est opaque et couleur rosée/violette. Elle produit un peu de mousse au départ qui s’est estompé rapidement une fois ma photo prise.

Au nez, deux choses s’expriment en premier : le chêne de par ses notes boisées et tanniques et les bretts par leur aspect cuir et rustique. Le tout est également très fruité et bien que l’on sente la présence des cassis ils ne sont pas proéminents.

En bouche, c’est tout de même plus surette que ce que le nez laissait présager! Dans cette acidité initiale et brève on détecte très bien les cassis, qui sont à mi-chemin entre les cerises et les mures selon moi. À cela s’ajoutent des framboises, des fleurs et des notes de foin. Ce tourbillon acide s’estompe assez rapidement pour laisser la place à une barrique bien tannique mais toujours contrôlée, sur un fond de levures sauvages plus discrètes qu’au nez et bien rustiques.
Le tout est très sec, peu gazéifié et sans amertume.
La finale est douce et très longue et donne le beau jeu aux notes boisées de la barrique et à des pointes un peu épicées.

Appréciation générale : Je suis tout de même surpris par la qualité de ce produit (bien que ce soit Auval). La barrique est tout simplement somptueuse et la brettanomyces vient rehausser celle-ci avec brio. On retrouve une barrique d’une telle complexité principalement dans des bières de fermentation spontanée belges selon moi… C’est assez exceptionnel de retrouver cela ici! Le cassis, bien que présent et bien amené à l’ensemble, n’est pas le point qui m’a le plus séduit. Je sais que tous ceux qui ont accès au produit avaient l’intention d’en acheter de toute façon mais je vous le dis, elle en vaut la peine.
Note : 18,5/20
Par Manuel Lavoie-April

Note
92,5 %

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :