Saison de Minuit des Grands Bois

Saison de Minuit des Grands Bois
19 Déc 2016

Saison de Minuit
Saison noire
5% alc/vol
500 ml
Les Grands Bois

 

Les Saisons noires se faisaient assez rares les dernières années, à ma connaissance la Isseki Nicho de Dieu du Ciel! étant la première interprétation embouteillée de ce type de bière au Québec. Récemment, on dirait qu’il y a un petit regain d’intérêt envers ce style, je pense entre autres à la Canonnier de l’Arsenal qui est aussi sortie récemment.

La bière est noire et possède un collet de mousse qui s’imprime un peu partout dans les parois de mon verre.

Au nez, une levure aux notes d’épices (poivre principalement) s’assemble à des arômes de café et de chocolat au lait. J’ai bien hâte d’en savoir plus!

En bouche, les notes de chocolat, de pain brûlé et de café amer se font goûter à chaque gorgée. La levure de Saison ne semble pas trop typique mais apporte tout de même des nuances épicées, un peu poivrées. Quelques notes de baies par-ci par-là également. La bière n’est pas trop sucrée, elle est même un peu amère (les notes de grains torréfiés) et sèche en finale. La texture est moyenne et à peine onctueuse.

 

Appréciation générale : Pas mauvais du tout! Il pourrait y avoir amélioration (au niveau de la complexité et de la cohésion des saveurs) mais ça reste un breuvage de soif intéressant. L’aspect «brûlé» me semble par moments un peu étrange mais sinon ça tient la route. Elle a le même caractère rafraîchissant qu’une Saison mais avec certaines saveurs qui pourraient être plus caractéristiques d’un Porter.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :