Simple Malt OR des Brasseurs Illimités

Simple Malt OR des Brasseurs Illimités
09 Déc 2016

Simple Malt OR
Liqueur de malt
11,8% alc/vol
750 ml
Brasseurs Illimités

 

Cette bière existe depuis déjà quelques années mais c’est pour ma part la première fois que j’y goûte. Elle est brassée une fois par année dans le coin du temps des fêtes. La bouteille que j’ai entre mes mains date de l’année dernière, elle a donc plus ou moins un an au moment où je la déguste.

Cette liqueur de malt est ambrée et dévoile des reflets rubis devant la lumière. Elle ne possède aucune mousse. Sa texture semble liquoreuse lorsqu’on agite un peu le liquide contre les parois du verre.

Au nez c’est puissant et ça semble assez sucré. Des notes de raisins sucrés, de fruits secs,  de mélasse, de caramel (etc.) sont perceptibles.

En bouche, des notes de fruits sucrés comme la pomme, la poire, la cerise ou le raisin sont bien goûteuses. Il y a aussi beaucoup de saveurs de caramel, de sucre d’orge, de sirop d’érable, de mélasse (etc.). L’alcool est un peu perceptible en finale mais rien de trop grave. Je perçois aussi beaucoup de malts grillés et de houblon en arrière-plan. L’équilibre semble un peu étrange au final, tellement tous ses aspects sont à l’extrême. La texture est bien liquoreuse.

 

Appréciation générale : Le profil de saveurs est intéressant. C’est puissant, très sucré et alcoolisé. Elle peut devenir rapidement un peu lourde à mon avis, je vous suggère donc de la partager. Je lui reproche surtout son manque de complexité et de subtilités en fait : c’est bien fruité, mais sans réelles nuances. En fin de soirée ou comme bière-dessert du temps des fêtes, ça pourrait sûrement le faire!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :