Assemblage Sauvage II Raisin Vert d’À la Fût

Assemblage Sauvage II Raisin Vert d’À la Fût
10 Jan 2017

Assemblage Sauvage II Raisin Vert
Assemblage
7,3% alc/vol
750 ml
À la Fût

 

Cette bière, issue de la série d’assemblages d’À la Fût, est constituée (1) de bière de fermentation spontanée effectuée par la levure sauvage présente sur les raisins verts du vignoble J.O. Montpetit de St-Étienne-de-Beauharnois qui lui ont été ajouté et (2) de Weizen. Le tout a passé un séjour de 12 mois en barrique de chêne avec levure sauvage. Finalement, (3) de la Triple à la Brett Bruxellensis a été ajouté à l’assemblage.

La bière est dorée. Son teint bien clair permet d’observer une gazéification parsemée mais continue à l’intérieur du breuvage. Il devient plus opaque lors du dernier service par contre. Le collet de mousse possède une bonne tenue.

Au nez, c’est bien vineux! Les raisins verts rappellent un peu l’aspect fruité que l’on pourrait retrouver chez un vin blanc. Je perçois aussi des notes épicées/poivrées caractéristiques à la levure belge, puis d’autres nuances rustiques plus typiques à la brettanomyces. Il s’agit d’un bouquet bien complexe qui annonce une bière plutôt complexe également!

En bouche maintenant, les raisins verts sont bien perceptibles par leur caractère fruité et légèrement acidulés. La brettanomyces (provenant autant de la barrique que de la Triple à la Brett) crée une tonne de nuances ici, que l’on parle d’épices, de fruits (poires, pommes, abricots, etc.), de cet aspect rustique et sauvage (cuir)… Vers la finale, une levure belge épicée (poivre, cumin, coriandre, etc.) se démarque, puis un côté boisé, un peu amer, vient arrondir le tout. Globalement, cet assemblage n’est pas trop sur ni sauvage, j’observe un très bel équilibre entre chacune des bières qui le compose. La texture est moyenne (pas trop mince ni très corpulente, malgré cette légère onctuosité de blé) et une sensation pétillante et bulleuse est ressentie en bouche. La finale est sèche.

 

Appréciation générale : C’est une bière délicieuse que je vous conseille définitivement d’essayer. Un paramètre retient mon attention toutefois : l’aspect «spontané» associé à la fermentation avec raisins verts (sur lesquels étaient présents diverses bactéries et levures sauvages) est-il légal au Québec? Je croyais que ce type de fermentation était proscrit par la loi dans notre jolie province. Néanmoins, il n’en résulte pas vraiment un caractère funky et complexe à la manière d’un Lambic belge que j’associerais à la fermentation spontanée. Bref, il s’agit d’un assemblage très intéressant, bien complexe et qui pourrait faire une bière de table incroyable. Elle pourrait facilement remplacer un vin blanc justement (et je vous assure qu’à prix égal, cette bière risque de surpasser en complexité la plupart des vins blancs disponibles au Québec). J’ai bien hâte d’essayer les autres déclinaisons de cette série!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Salut Simon,

    Je crois bien que tu as raison : la fermentation spontanée n’est pas encore légale au Québec (mais Pit Caribou travaille là-dessus!). Il faudrait que les mecs d’À la fût nous expliquent…

    Éric

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :