Chikara-Mizu de Brasserie Morin

Chikara-Mizu de Brasserie Morin
14 Jan 2017

Chikara-Mizu
Bière de riz
4,6% alc/vol
330 ml
Brasserie Morin

 

Voilà une bière de riz poli qui se veut «une ode au saké», et qui m’intrigue particulièrement maintenant que j’ai goûté à leur sublime 23°26’14’’!

La bière est d’un jaune laiteux, un peu comme le sont certaines Berliner Weisse. Le collet est de taille moyenne.

Le bouquet est très délicat : on ne sent pas réellement le riz puisque cette céréale est généralement peut expressive même si on peut la détecter par le fait même. Je dirais aussi que je perçois un petit côté «pain sucré» ainsi qu’un autre qui est un peu citronné.

En bouche, le riz se fait légèrement sucré (un peu mielleux). Je goûte également un côté fruité qui me rappelle le citron, le melon ou même les raisins blancs ou verts. Il y a aussi une petite levure poivrée en finale. La texture est très mince.

 

Appréciation générale : Il faut apprécier cette bière pour ce qu’elle est et même si personnellement je trouve que le riz manque un peu de caractère, il promeut à cette bière une personnalité propre. J’aime beaucoup le petit côté fruité bien aromatique dans cette Chikara-Mizu. Quoiqu’il en soit c’est une bière faible en alcool qui se déguste très facilement en apéro. La Brasserie Morin est définitivement à surveiller dans le futur!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :