Gros Torrieu de Ras l’Bock

Gros Torrieu de Ras l’Bock
15 Jan 2017

Gros Torrieu
Barleywine américain
11,9% alc/vol
750 ml
Ras l’Bock

 

Voici une autre bière que j’ai récupérée directement à la boutique de la microbrasserie à Saint-Jean-Port-Joli. Il s’agit de leur Vin d’orge américain vieilli en fût de bourbon. Celui-ci a été houblonné au Chinook et Simcoe! Comme c’est un style de bière que j’apprécie particulièrement, j’ai hâte de voir ce dont Ras l’Bock est capable!

Cette bière arbore une jolie couleur ambrée/rubis. Son collet de mousse est mince mais s’étale un peu partout dans l’encolure du verre.

Au nez, c’est très complexe, et plus le breuvage se réchauffe plus les arômes se dévoilent. Je perçois des notes de caramel, de toffee… Ça rappelle presque la confiture de fraises. Le houblon est également très puissant, se faisant à la fois fruité et résineux. Le vieillissement en fût de bourbon lui confère aussi des notes plus boisées ou vanillées. Ça semble très intéressant si on se fie à ce bouquet!

En bouche, c’est d’abord bien sucré. Des saveurs de caramel, de toffee et de sucre d’orge enveloppent le palais. Puis, le houblon se fait très puissant, assez fruité (mangue, melon, raisin, ananas et autres fruits tropicaux). Une bonne amertume en découle, se faisant assez résineuse et pouvant rappeler l’épinette. Le fût de bourbon est, à mon sens, moins expressif en bouche qu’au bouquet (quoique ce soit discutable au moment où la température s’élève beaucoup), ajoutant une belle rondeur boisée et quelques notes caractéristiques un peu vanillées. La texture est bien ample, à la fois très onctueuse et un peu liquoreuse.

 

Appréciation générale : J’adore les Barleywines américains. Je dirais même que mon amour pour les bières de microbrasserie a véritablement pris son envol avec la première édition du Barleywine Américain des Trois Mousquetaires (ce fût définitivement un point tournant, n’ayant jamais dégusté une bière aussi puissante et complexe auparavant). Celui-ci me rappelle pratiquement les premières versions de BW américain de LTM. Son dry-hop est très efficace, bien fruité et incisif. Puis, vient toute la complexité apportée par le malt, le fût de bourbon… Il va sans dire que la bière dévoile toutes ces subtilités au fur et à mesure qu’elle tempère à l’intérieur de votre verre. Du très grand art à mon avis!

 

18/20

 

Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :