Hey Hay de Dunham

Hey Hay de Dunham
03 Jan 2017

Hey Hay
Farmhouse au foin et tamarin
6% alc/vol
750 ml
Dunham et Cevada Pura

 

Cette bière sortie récemment est en fait une collaboration entre Dunham et la microbrasserie brésilienne Cevada Pura. Il s’agit d’une Saison fermière brassée avec du foin («hay» en anglais, d’où le nom Hey Hay) et du tamarin. J’aime beaucoup les Saisons de Dunham habituellement alors je me demande de quoi aura l’air celle-ci, surtout qu’elle semble assez originale!

Une fois versée dans mon verre, la bière possède une couleur dorée assez brillante et un peu voilée. Son col mousseux est de taille moyenne.

Au nez, je perçois immédiatement les notes fruitées et légèrement acidulées du tamarin (qui est un petit fruit qui pousse en gousses et dont la chair est un peu acidulée). C’est également assez céréalier et un peu épicé. Il y a un petit côté sucré ou mielleux dans ce bouquet.

En bouche, c’est bien céréalier et on reconnait immédiatement le foin avec son caractère fermier très présent. C’est aussi un peu citronné et très légèrement acidulé, avec des saveurs de baies/petits fruits qui sont plus typiques au tamarin. Cet aspect pourrait aussi rappeler la pomme, la pêche… La finale est épicée/poivrée, évoquant la levure de Saison ou du moins une levure belge qui s’y apparenterait. La bière est pétillante, sèche en finale et la texture est légèrement mielleuse (me rappellant les bières de blé) malgré que le corps soit plutôt mince.

 

Appréciation générale : C’est une bière que je trouve pour ma part très intéressante! On est loin d’une Saison typique (comme Dunham sait nous en concocter plusieurs excellentes) mais ça demeure une expérience enrichissante. Laissez-vous le temps d’apprivoiser ses saveurs, qui sont sommes toute peu communes (le foin m’a surpris, avec des nuances qui évoquent presque l’écurie par moments) mais qui deviennent agréables (surprennament!) au fil des gorgées. J’ai également bien aimé son côté fruité. Globalement une bière qui se boit très bien également!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :