Saison Amère des Brasseurs du Monde

Saison Amère des Brasseurs du Monde
28 Jan 2017

Saison Amère
Saison
5,1% alc/vol
500 ml
Brasseurs du Monde

 

Les Brasseurs du Monde ont récemment sorti trois bières différentes de style Saison : une Saison amère, une Saison épicée ainsi qu’une Saison sure. Je débute par la Saison amère, qui a été houblonnée à l’aide de trois cultivars australiens : l’Enigma, le Topaz et le Vic Secret.

La bière est d’une couleur jaune citron moyennement voilée et possède un col mousseux qui laisse une dentelle dans l’encolure de mon verre.

Au nez, la levure Saison développe des notes épicées (dans le style du poivre rose). Le houblon dégage des notes de pamplemousse, d’ananas ou de fruit de la passion, en plus de son caractère plus herbacé.

En bouche, tel qu’attendu, le houblon est beaucoup plus présent que dans une Saison standard. Il rappelle divers fruits tels que le pamplemousse, le citron, l’ananas, le kiwi, le litchi, le fruit de la passion… Son amertume se fait herbacée, peut-être un peu résineuse lorsqu’elle s’étire, et de force moyenne (elle reste en bouche quelques instants). Le côté céréalier est un peu mielleux et s’assemble à la levure dans un aspect épicé et rustique. Cette dernière développe aussi un petit aspect «gomme balloune», un peu floral et qui pourrait rappeler le parfum. C’est le genre de Saisons dans lesquelles je me demande presque s’il n’y a pas de la brettanomyces (s’il y en a elle ne ressort pas trop pour le moment du moins) tellement le côté épicé rustique se rapproche de ce type de saveurs. La texture est un peu huileuse. La bière n’est pas trop sucrée dans l’ensemble, c’est bien équilibré et un sec en finale.

 

Appréciation générale : J’aime beaucoup les Saisons amères habituellement et je trouve celle-ci intéressante! Malgré le houblon herbacé et fruité, elle ne perd pas de vue son caractère plus céréalier ou épicé typique aux Saisons belges. Sa complexité est adéquate, ses saveurs assez agréables… Le petit côté «floral»/«gomme balloune» est assez surprenant mais cadre bien dans le profil de saveurs à mon avis. Bref, à essayer si vous appréciez les Saisons houblonnées!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :