Saison au Miel de Mabrasserie

Saison au Miel de Mabrasserie
27 Jan 2017

Saison au Miel
Saison
6,7% alc/vol
500 ml
Mabrasserie

 

Mabrasserie (la même microbrasserie qui est derrière la gamme de bières houblonnées Tribale!), a commencé à embouteillée à embouteiller quelques créations en format de 500 ml vers la fin de l’année 2016. Celles-ci, à ma connaissance, ne sont pas largement distribuées à l’extérieur de la région de Montréal. J’ai récemment mis la main sur leur Saison au Miel, que je déguste aujourd’hui. Il s’agit d’une Saison au miel qui contient des brettanomyces.

La bière dorée rappelle pratiquement la couleur du miel dans lequel passerait un filet de lumière. Un peu de mousse forme au service mais ne demeure pas bien longtemps.

Au nez, la levure Saison se fait bien rustique, épicée et même un peu poussiéreuse. Le caractère tout autant rustique de la brettanomyces s’ajoute également au profil. Un côté céréalier un peu mielleux est aussi perceptible.

En bouche, la levure Saison est épicée (notes de poivre) et encore une fois un peu poussiéreuse. La brett est toute délicate, un peu fruitée même (saveurs de pêches, d’abricots…). Il y a également des notes de pamplemousses et de bananes. Puis, le côté céréalier se fait un peu rustique également, se taillant une jolie place dans le profil de saveurs. En arrière-bouche j’aperçois quelques nuances herbacées et un peu florales. En finale, on goûte bien le miel. La texture aussi est un peu mielleuse, ou huileuse.

 

Appréciation générale : C’est une bière assez intéressante dans laquelle le miel ressort bien par ses saveurs sans que ce ne soit trop sucré! Dans un style similaire, les dégustateurs qui ont appréciés la Braggot d’Auval pourront probablement trouver leur compte avec la Saison au Miel de Mabrasserie!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :