Session IPA XI d’À la Fût

Session IPA XI d’À la Fût
07 Jan 2017

Session IPA XI
Session IPA
3,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
À la Fût

 

Voici une nouvelle version de la Session IPA d’À la Fût, houblonnée cette fois avec du Citra, Simcoe et Galaxy. J’ai l’impression qu’il est impossible que cette version ne soit pas réussie car ces trois cultivars sont parmi les plus fruité/tropicaux que l’on retrouve (et définitivement trois de mes favoris!).

Cette bière est d’une couleur dorée à l’allure voilée. Elle possède un col mousseux de taille moyenne.

À l’ouverture de la cannette, il semble s’échapper des effluves qui rappellent la moufette mais cet aspect s’efface assez vite heureusement! Des notes de fruits tropicaux surgissent mais tout de même plus timidement que ce à quoi je me serais attendu.

En bouche, c’est effectivement assez fruité! Les nuances du houblon rappellent l’ananas, le pamplemousse, le citron, le litchi, le fruit de la passion… Le houblon se fait aussi herbacé et résineux en finale, dans une amertume de force moyenne qui s’étire, cet aspect voilant un peu le potentiel aromatique de la bière, à mon sens. La texture est mince, légèrement huileuse et sèche en finale. L’effervescence est relativement faible.

 

Appréciation générale : J’avais peut-être trop d’attentes en ce qui concerne cette bière compte tenu des houblons employés. Elle vaut définitivement l’essai si vous êtes fan de bières houblonnées n’en doutez pas, mais comme je disais, je crois que ces trois houblons ont beaucoup plus de potentiel, l’aspect herbacé limitant un peu leur portée fruitée. C’est tout de même une bière recommandable et très facile à boire alors n’hésitez pas si vous avez la chance. Avec son faible taux d’alcool, elle est de plus assez passe-partout et peut très bien débuter une soirée!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :