Tchucké Noire

Tchucké Noire
17 Jan 2017

Tchucké Noire
Black IPA
7% alc/vol
500 ml
Broadway Pub

 

La Tchucké Noire est une version sombre et plus houblonnée de la Tchucké standard qui est une Ale belge similaire aux Tripels. Celle-ci se rapprocherait des Black IPA. Une Black IPA belge, ça promet!

La bière est noire  est arbore un col mousseux beige de taille moyenne.

Au nez, il y a un bon mélange entre notes chocolatées, grillées et plus résineuses ou houblonnées.

En bouche, ça goûte les grains torréfiés et grillés mais aussi le houblon résineux. L’amertume est moyenne. Il y a également quelques notes sucrées de chocolat au lait, de vanille, d’anis ou de cerises noires. La levure se fait poivrée mais ne me rappelle pas vraiment la levure belge outre mesure. L’effervescence est bien présente à chaque gorgée et accentue la texture légèrement onctueuse.

 

Appréciation générale : C’est, à peu de détails près, une Black IPA avec une levure belge qui se fait un peu poivrée! C’est un peu atypique pour le style (et personnellement moins ma tasse de thé). En résumé, ce n’est rien de bien complexe mais je dirais que cette Tchucké Noire vaut l’essai, pour faire changement, si vous aimez les bières du Broadway Pub ou encore si vous appréciez les Black IPA.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :