Vache Folle Session IPA de la Microbrasserie Charlevoix

Vache Folle Session IPA de la Microbrasserie Charlevoix
07 Jan 2017

Vache Folle Session IPA
Session IPA
4,2% alc/vol
500 ml
Microbrasserie Charlevoix

 

Les nouveautés se font rares chez la microbrasserie Charlevoix alors j’ai toujours hâte de leurs goûter lorsque c’est le cas, surtout qu’elle offre de la grande qualité la majorité du temps! Voyons donc cette Vache Folle Session IPA, dans un style qui est de plus en plus populaire auprès des amateurs de bières houblonnées! Je me demande si elle sera d’inspiration belge, un peu comme une interprétation plus modérée en alcool de leur récente IPA belge?

La bière est dorée et possède des reflets cuivrés. J’observe une effervescence moyenne à l’intérieur de ce liquide à la robe claire. Un collet de taille moyenne et bien mousseux coiffe le tout.

Au nez, je perçois des notes de malts caramélisés ainsi que de houblons fruités et floraux.

En bouche, le houblon se fait floral et fruité (pamplemousse, citron, orange…). Ça semble un peu tropical également, rappelant quelque chose qui pourrait se rapprocher du melon ou du raisin vert. Une fois que le houblon nous a démontré son potentiel, il laisse la place à des notes maltées un peu caramélisés, puis à une amertume herbacée de force modérée qui s’étire en bouche. La texture est très mince et la bière est légèrement pétillante.

 

Appréciation générale : C’est une bonne Session IPA, que je trouve intéressante par ses notes de grains et son houblon floral. Je crois qu’elle aurait pu être plus tropicale, si on se fie aux tendances du moment chez les IPA, mais je ne peux définitivement pas dire que cette Session IPA est ratée. Loin de là, il s’agit d’un breuvage de soif, faible en alcool et aux saveurs originales!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :