Assemblage de LambiQCs d’À la Fût

Assemblage de LambiQCs d’À la Fût
08 Fév 2017

Assemblage de LambiQCs
«Gueuze» québécoise
5% alc/vol
750 ml
À la Fût

 

Depuis mon voyage en Belgique avec Manuel à l’été 2016, j’ai développé une grande passion dans la dégustation de Lambics et de Gueuzes. Ces styles de bières sont sous-représentés au Québec pour la simple et bonne raison que la fermentation spontanée (à cuves ouvertes) est interdite au Québec. On dit même que celle-ci fonctionnerait uniquement dans la vallée de la Senne (ou Pajottenland) dans la région de Bruxelles en Belgique en raison de la flore sauvage qui est présente dans l’air à cet endroit bien précis. Nous avons déjà eu quelques interprétations au Québec (qui ont été réalisées avec des souches de levures sauvages «domestiquées») comme la Ceci n’est pas une Gueuze des Trois Mousquetaires ou l’Exorciste de Dieu du Ciel!. À la Fût ajoute son grain de sel avec son Assemblage de LambiQCs qui est lui aussi inspiré des Gueuzes (une Gueuze étant un assemblage de Lambics de différents âges) composé de bières sures d’âges variant entre 6 mois et 2 ans et demi.

La bière est de couleur paille. Elle est plus ou moins floue et possède un mince collet de mousse.

Le nez est bien sauvage. Il y a des notes de cuir et d’étable provenant de la brettanomyces. C’est également assez citronné. C’est un bouquet qui annonce une belle complexité en bouche.

En bouche, des fruits acidulés tels que la pomme verte et le citron sont tout de suite évoqués. Il n’y a pas beaucoup de notes funky provenant de la flore sauvage comme on en retrouve habituellement chez les véritables Lambics ou Gueuzes. Ici, les levures sauvages rappellent surtout ces notes de «cuir», «d’animal» ou d’étable. On a une impression de vieux fromage, de vieux fruits, de vieux bois ou de vieux cellier poussiéreux (bref de «vieux») lors de chaque gorgée. L’acidité citrique (et aux pointes lactiques, presque vinaigrées) est tout de même prononcée. Une rondeur boisée vient couronner le tout. La texture est mince, légèrement bulleuse.

 

Appréciation générale : C’est un très beau produit, qui se rapproche tout de même assez des Gueuzes belges. Je ne vous cacherai pas que je suis toujours un peu déçu lorsque je déguste des interprétations «non spontanées» puisque la complexité est beaucoup moins grande que chez les véritables Gueuzes. Je trouve toujours que les saveurs sont moins raffinées également. L’acidité citrique/acétique que l’on retrouve ici est déplaisante si on la compare à celle d’une Gueuze de Cantillon ou de Girardin (bon, je concède qu’il est un peu sévère de les comparer à des maîtres du style, qui en brassent depuis plus de 100 ans). Néanmoins, compte tenu des méthodes non-traditionnelles de brassage utilisées, je crois que c’est une bière réussie. De plus, comme les vraies Gueuzes sont difficiles à obtenir au Québec, je vous conseille tout de même d’essayer cet Assemblage de LambiQCs si vous êtes curieux de voir à quoi peut ressembler ce style. Le prix est très élevé (c’est probablement l’une des bières québécoises avec le prix le plus élevé que j’ai vu) mais je ne doute en aucun cas que celui-ci soit justifié (le vieillissement en barrique au long terme, l’assemblage, l’espace occupé pendant tout ce temps (etc.) coûte cher à la brasserie). Globalement, cet assemblage de LambiQCs est tout de même supérieur à la Spontanée de Schoune et comparable à la Ceci n’est pas une Gueuze des Trois Mousquetaires. Elle devrait bien vieillir également, je crois qu’au moins une année en cellier devrait la peaufiner quelque peu.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :