Bordo Birra de Brasserie Générale

Bordo Birra de Brasserie Générale
11 Fév 2017

Bordo Birra
Ale belge maturée en fût de vin
10,5% alc/vol
330 ml
Brasserie Générale

 

Récemment, Brasserie Générale a sorti une nouvelle bière, la Bordo Birra. Celle-ci me semble assez intéressante et j’ai décidé de l’essayer même si je ne suis pas toujours convaincu par les bières de cette microbrasserie. Il s’agit d’une Ale belge forte vieillie 8 mois (ce qui est vraiment beaucoup) en fût de cabernet sauvignon!

La bière est d’une couleur ambrée. Elle ne possède aucune mousse. Lorsqu’on agite le liquide contre les parois du verre, celui-ci semble avoir une texture liquoreuse.

Le nez dégage des arômes de vin, de tannins, de bois… Il y a aussi quelques pointes vanillées. Vraiment, c’est un bouquet dans lequel le vin est très bien véhiculé. Lorsque le breuvage réchauffe un peu, j’aperçois aussi des notes de fruits noirs secs, un peut comme chez une Dubbel ou une Quadrupel.

En bouche, le vin est encore une fois goûteux mais est très puissant. Des saveurs sucrées de caramel, de jus de raisin en boîte ou de jus de pruneau sont présentes par la suite. Une rondeur boisée, bien tannique et vanillée vient enrober le tout en finale. Il y a quelques nuances de girofle et de cannelle en arrière-plan. La texture est sirupeuse, liquoreuse.

 

Appréciation générale : Je maintiens ce que j’ai écris précédemment, le bouquet est vraiment très agréable. C’est en bouche que ça se gâte. D’abord, les saveurs du vin rouge sont beaucoup trop agressives, la bière aurait pu être assemblée à de la bière non barriquée afin de donner un résultat plus fin, plus plaisant. L’alcool ressort même par moments, ce qui n’est pas très agréable. L’aspect fruité plus caractéristique à l’Ale belge est un peu étrange également. Ce n’est pas un échec total, certains aspects de la bière sont agréables, mais ce n’est définitivement pas à la hauteur de ce qui pourrait être réalisé dans ce style de bière.

 

13/20

 

Simon

Note
65 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :