Gallica Ambrée de MonsRegius

Gallica Ambrée de MonsRegius
26 Fév 2017

Gallica Ambrée
Bière de garde
7,5% alc/vol
500 ml
MonsRegius

 

Après la Gallica Blonde, voici la version ambrée de ce même style de bière d’origine française qu’est la Bière de Garde!

La bière est d’une couleur ambrée très foncée, pratiquement brune. Le collet de mousse est mince.

Au nez, une levure légèrement épicée (et un peu poussiéreuse) est d’abord perceptible. Il y a également des notes de pain rôti, de chocolat foncé et de petits fruits.

En bouche, il y a plusieurs notes de fruits foncés (prunes, dattes…) et de baies (framboises, bleuets, canneberges…) avec un beau côté sucré qui évoque le caramel ou le sirop d’érable, un peu dans le style du pudding chômeur. Il y a quelques saveurs de poivre doux provenant de la levure également, avec un petit aspect anisé vers la fin de la gorgée. La texture est mince et un peu bulleuse.

 

Appréciation générale : Ces bières de garde inspirées du Nord de la France ne sont pas trop éloignées de leurs équivalentes belges, cette Gallica Ambrée s’apparentant sur plusieurs points à une Dubbel (Double belge). J’aime bien le petit côté sucré et «petits fruits» que l’on retrouve ici. La texture mince et l’aspect «vieux fruits» me plaisent un peu moins mais c’est tout de même une bière assez intéressante dans l’ensemble!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :