Jukebox Classique de Jukebox

Jukebox Classique de Jukebox
09 Fév 2017

Jukebox Classique
Pale Ale américaine
5,5% alc/vol
500 ml
Jukebox

 

Cette bière existe depuis longtemps déjà, par contre la dernière fois que j’y ai goûté c’est lorsqu’elle était disponible en format de 341 ml et brassée chez Brasseur de Montréal. Elle est désormais brassée chez Oshlag, comme tous les autres produits de Jukebox, et offerte en bouteille de 500 ml. Il semblerait que la recette ait changée quelque peu depuis alors c’est avec plaisir que je redécouvre cette Jukebox Classique.

Visuellement, la bière est dorée et assez claire. Elle nous laisse apercevoir plusieurs bulles. Son collet de mousse est assez épais et dense.

Au nez, le malt se fait légèrement mielleux et un peu caramélisé également. On est aussi en présences de houblons aux arômes herbacés et floraux très agréables. C’est un bouquet intéressant dans le style!

En bouche, le malt est encore une fois bien expressif. Celui-ci présente des saveurs légèrement sucrées de caramel ou de miel, sans que la bière ne soit réellement très sucrée. Le houblon vient en effet rétablir l’équilibre par sa douce amertume herbacée qui invite à reprendre une gorgée. Celui-ci se fait un peu fruité, évoquant principalement le pamplemousse rose ou d’autres agrumes similaires. Il y a également quelques timides pointes qui peuvent rappeler le conifère. Il y a aussi un subtil côté «piquant», sans vraiment l’être, qui me rappelle immédiatement le gingembre. La texture est moyenne, la gazéification juste assez soutenue pour rendre le tout rafraîchissant.

 

Appréciation générale : Il est certain que si vous la comparez à une IPA ou à une Double IPA bien aromatique, comme le sont la Distorsion ou la Double Distorsion par exemple de Jukebox également, elle semble beaucoup moins complexe ou puissante. C’est tout à fait normal : il faut comparer des pommes avec des pommes! Cette Jukebox Classique en tant que Pale Ale américaine est très bien réalisée. Elle pourrait sans doute vous plaire si vous avez envie d’une séance de dégustation mettant en vedette une bière bien houblonnée mais dans laquelle le houblon se fait plus délicat que dans une IPA, laissant juste assez de place au malt pour que celui-ci puisse s’exprimer adéquatement. Je recommande!

 

17/20

 

Classique Solo Houblon Azacca
Pale Ale américaine
5,5% alc/vol
500 ml
Jukebox

 

Voici une variante de la Jukebox Classique standard. Celle-ci a été houblonnée uniquement avec du Azacca. C’est un houblon qui, d’après mes brèves recherches, devrait apporter des flaveurs de fruits tropicaux, agrumes et conifères.

Au nez, des notes assez agréables de mangues, tangerines, pêches ou ananas sont bien en évidence. C’est très alléchant tout ça!

En bouche, des notes d’ananas et de pêches bien juteuses, de mangues sucrées et de tangerines sont bien goûteuses. Ce n’est pas extrêmement puissant mais je reste tout de même surpris des propriétés aromatiques du Azacca! Celui-ci apporte également en finale de douces notes résineuses et une amertume modérée.

 

Appréciation générale : Je ne connaissais pas vraiment l’Azacca et encore moins dans un contexte monohoublon. Je peux dire qu’il est assez délicieux, juste assez aromatique mais à la fois un peu résineux. J’adore! Ça se boit honnêtement merveilleusement bien car c’est très léger. Merci à Félix pour la recommandation et pour m’avoir fait réaliser qu’il s’agissait d’une version différente!

 

17/20

 

Classique Solo Houblon Idaho 7
Pale Ale américaine
5,5% alc/vol
500 ml
Jukebox

 

Voici une autre version monohoublon de la Classique de Jukebox. Elle a cette fois été houblonnée avec du Idaho 7, un houblon bien aromatique qu’on a pu goûter entre autres dans la Vox Pop IPA Idaho 7 au Québec. C’est un houblon relativement jeune, ayant été développé en 2015, que l’on compare souvent au Mosaic.

Au nez, c’est déjà bien résineux et tropical. Je peux sentir des notes qui rappellent la mangue, l’ananas ou la papaye, en plus d’un petit côté «thé noir», caractéristique du Idaho 7. Impressionnant!

En bouche : des notes de pêches, de poires, de papayes, de mangues (et plus encore)… Le houblon se fait bien explosif. L’aspect herbacé et résineux de l’Idaho 7 semble caractérisé par ces notes qui rappellent (tout comme au nez) le thé noir. L’amertume est modérée.

 

Appréciation générale : J’adore cette série! Les houblons qu’on nous présente jusqu’à présent sont vraiment délicieux! J’aime aussi qu’ils nous soient présenté dans le contexte de Pale Ale américaines, ce n’est donc rien de trop puissant ou déséquilibré, nous permettant vraiment plus facilement d’identifier toutes les flaveurs qu’apportent ces houblons en particulier. Je conseille fortement!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :