Peau de Lièvre de la Chasse-Pinte

Peau de Lièvre de la Chasse-Pinte
04 Fév 2017

Peau de Lièvre
Witbier Saison
4,5% alc/vol
500 ml
Chasse-Pinte

 

Voici la Peau de Lièvre, une nouvelle bière de la microbrasserie la Chasse-Pinte. Il s’agit d’un hybride entre le style Witbier et Saison, une Saison de blé donc, ou encore une Witbier avec levure Saison… Vous comprenez? Je crois que cette bière pourra être comparable à la Farmhouse Blanche de Maltstrom, dans le même style (qui n’est pas des plus communs)!

La bière est d’une couleur paille bien claire et aucunement voilée (ce qui est tout de même surprenant pour une bière de blé!) et qui a sans doute été filtrée. On peut à loisir observer l’abondante effervescence. Un collet bien mousseux est présent.

Au nez, la graine de coriandre qui a été ajoutée se démarque. Cet arôme est tellement intense qu’il me rappelle un peu le «caoutchouc». Il y a quelques notes herbacées également, ainsi qu’un côté céréalier légèrement épicé. Voyons plus loin, si on ne se fie pas qu’à la première impression, qui est un peu étrange dans mon cas.

En bouche, le côté céréalier se fait rustique et épicé, on reconnait le blé, qui se fait un peu croquant. C’est un peu citronné également. Quelques notes de poires. La levure de Saison est plus ou moins apparente (bien que l’on perçoive quelques notes un peu poivrées par moments) derrière toutes ces saveurs de graines de coriandre. Vers la finale, il y a un petit côté herbacé qui surgit accompagnée d’une très faible amertume. La texture est mince, malgré une très légère onctuosité de blé.

 

Appréciation générale : Le goût sauve un peu l’ensemble car le bouquet est franchement étrange. Dommage car j’aimais bien l’idée du blé, de la levure de Saison et de l’ensemble de saveurs globalement rustiques et épicées. Le potentiel est là mais je crois qu’il y aurait des ajustements à faire dans la recette, le bon dosage de la coriandre (j’aime bien la coriandre habituellement mais là il y a clairement un problème) déjà serait un très bon pas vers l’avant.

 

13,5/20

 

Simon

Note
68 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :