Saison de Sarrasin de la Chasse-Pinte

Saison de Sarrasin de la Chasse-Pinte
28 Fév 2017

Saison de Sarrasin
Saison
6% alc/vol
500 ml
Chasse-Pinte

 

Voici la Saison de Sarrasin de la Chasse-Pinte! En plus de contenir une certaine proportion de sarrasin, cette bière renferme également de l’écorce de pamplemousse, des graines de coriandre et du piment de la Jamaïque!

La bière est dorée et moyennement opaque. Elle possède un mince collet de mousse.

Au nez, c’est très parfumé et épicé. Plusieurs épices s’ajoutent aux notes typiques de levure de Saison.

En bouche, c’est frais! Quelque chose qui rappellent le gingembre, à la fois par sa fraîcheur et sa touche épicée, est perceptible. À cela s’ajoute les notes rafraîchissantes de graines de coriandre, juste bien dosées, sans trop prendre de place. Un côté un peu épicé mais surtout un peu végétal rappelle la peau de piment. Sinon, la bière évoque aussi les agrumes tels que le citron, l’orange ou le pamplemousse rose (cet aspect apportant une légère amertume). Quelques esters fruités et qui rappellent la gomme balloune également. Le tout, sur un fond qui met bien en valeur l’aspect épicé et poivré qui provient à la fois de la levure de Saison et le sarrasin. L’effervescence est piquante.

 

Appréciation générale : Voilà une bière très intéressante! Elle est brassée dans le plus pur esprit du style mais possède à la fois des caractéristiques qui font son originalité. Le piment est très intégré, tout comme le sont la graine de coriandre et l’écorce d’agrume. C’est frais, rafraîchissant… Mon seul désir serait que les saveurs soient encore mieux équilibrées entre-elles. Bref, assurez-vous de goûter à cette bière si vous êtes fan de Saisons!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Contient-elle aussi de l’orge et/ou du blé ?

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :