Saison Saint-Joseph du Lion Bleu

Saison Saint-Joseph du Lion Bleu
19 Fév 2017

Saison Saint-Joseph
Saison
6,5% alc/vol
750 ml
Lion Bleu

 

Après leur Saison Tournevent, qui était une Saison impériale de seigle, voici la Saison Saint-Joseph de la microbrasserie le Lion Bleu, une Saison qui semble au préalable être une Saison dans la plus pure tradition belge.

Visuellement, le breuvage est doré et tout de même assez peu voilé pour une Saison. Un mince col mousseux est présent, formant une mince dentelle dans l’encolure du verre.

Au nez, je perçois principalement des notes fruitées qui rappellent les agrumes tels que l’orange ou le citron. Il y a également un côté céréalier un peu mielleux, puis épicé qui peut se rapprocher des arômes caractéristiques de la levure typique des Saisons.

En bouche, la levure se fait un peu étrange : elle apporte de notes, certes un peu épicées mais aussi «fumées» et très florales. La céréale est goûteuse, un peu mielleuse. Il y a aussi quelques notes citronnées, puis d’écorces d’orange amère qui s’ajoute à un houblon qui se fait herbacé en finale. La texture est mince, légèrement huileuse et l’effervescence est moyenne.

 

Appréciation générale : L’aspect céréalier et rustique est tout de même bien réussi! C’est la levure qui me fait m’interroger un peu. On retrouve cet aspect chez certaines Saisons, un peu floral, «fumé», parfumé ou «savonneux». Je ne sais pas s’il s’agit d’une tendance que suivent certaines Saisons ou bien s’il s’agit bel et bien d’un défaut mais je peux dire avec certitude que je préfère personnellement lorsque la levure est bien poivrée et rustique, une caractéristique qui est tout de même essentielle au style je crois. La Saison Saint-Joseph possède tout de même ses qualités mais la levure ne le fait pas pour moi. Ça reste une bière qui pourrait facilement se partager à table, lors d’un repas en famille.

 

14/20

 

Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :