Saison Sure des Brasseurs du Monde

Saison Sure des Brasseurs du Monde
02 Fév 2017

Saison Sure
Saison sure
5,1% alc/vol
500 ml
Brasseurs du Monde

 

Terminons la série des Saisons des Brasseurs du Monde par leur Saison Sure, une Saison dans laquelle le moût a été acidulé. Le houblon utilisé est français, on ne précise toutefois pas les cultivars sur l’étiquette mais je doute que le houblon soit en mis évidence dans cette bière.

La bière est couleur pêche, assez voilée. Elle possède très peu de mousse, dès le service.

Au nez, des notes de céréales acidulées se démarquent. Cet aspect rappelle beaucoup les agrumes tels que le citron ou l’orange. Il y a aussi d’évidents arômes poivrés qui proviennent de la levure Saison.

En bouche, il y a quelques notes de pain sucré et d’herbes mais c’est surtout l’acidité citronnée qui ressort, un peu comme dans une Berliner Weisse (une bière de blé qui subit un processus d’acidification similaire). Cette dernière est tout de même assez appuyée, ça tire un peu dans les joues par moments. La levure Saison ajoute une petite touche épicée dans ce profil de saveurs.

 

Appréciation générale : Cette Saison Sure est assez unidirectionnelle. Il lui manque un peu de nuances et de complexité pour venir réellement capter mon attention tout le long de la dégustation. Par contre, son acidité assez marquée plaira sans doute à l’amateur de Berliner Weisse ou de bières sures en général! Une Saison sure sans prétention, dans laquelle c’est principalement l’acidité qui est la vedette.

 

15,5/20

 

Simon

Note
78 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :